Assurances : le patron de la Maif confirme que « les cotisations augmenteront en moyenne de 8% à 10% d'ici 2025»

16/10/2024

Pascal Demouge explique que cette croissance est en partie causée par les conséquences du changement climatique.
Le patron de la Maif a confirmé sur franceinfo mercredi 16 octobre que les primes d'assurance "vont augmenter raisonnablement". Pascal Demurger note : « En moyenne, d’ici 2025, le nombre en circulation sur le marché sera de l’ordre de 8 à 10 %. Ce chiffre augmentera notamment en raison des effets du changement climatique. »
Le directeur général du groupe Maif, qui assure principalement des particuliers, a souligné que les coûts pour les compagnies d'assurance ont "plus que doublé" "par rapport aux années 2010". "Nous sommes aux avant-postes du changement climatique et de ses conséquences", assure Pascal Demouge, "et les individus sont les plus touchés par ses conséquences."

D'autres facteurs expliquent également l'augmentation des dons. Le patron de la Maif a pointé du doigt la "dégradation de la rentabilité, notamment dans l'assurance habitation" ces dernières années. Pascal Demurger a assuré que le groupe Maif "a perdu de l'argent" sur l'assurance habitation, estimé à "des dizaines de millions d'euros".

Les cotisations des assureurs ont également augmenté, avec notamment une « augmentation significative » des taxes obligatoires versées à la Caisse centrale de réassurance, le système de souscription des assurances.

JE DEMANDE MON DEVIS

Vous êtes à la recherche d'une assurance avec une couverture idéale tout à un petit prix. Votre courtier grossiste Infocea assurances prend soin de vous ! Nous vous offrons les meilleures solutions d’assurance pour tous les profils, même pour les profils auto malussés. Faites votre devis en ligne et bénéficiez d’une assurance faite pour vous. Nos conseillers vous aideront à trouver la formule qui répond à toutes vos exigences.