Les véhicules électriques sont plus susceptibles d’être heurtés par l’arrière

10/12/2024

Une étude récente publiée par Mitchell, une société américaine spécialisée dans l'aide aux compagnies d'assurance, a mis en évidence une caractéristique surprenante des véhicules électriques. Dans le cas de ces derniers, la probabilité d'être touché par derrière est plus grande que dans les modèles thermiques.

UNE DIFFÉRENCE DE DYNAMIQUE DE FREINAGE PEUT EXPLIQUER LE PROBLÈME
Les assureurs ont de nouvelles données à prendre en compte pour améliorer l’expérience sinistres des offres d’assurance véhicules électriques. C'est en effet ce qu'a révélé la société californienne Mitchell.

35,9 % des collisions impliquant des modèles électriques étaient des collisions arrière, contre seulement 27,5 % pour leurs alter ego thermiques.
À leur tour, les chocs frontaux ne concernent que 25,8 % des véhicules électriques contre 31,5 % pour les modèles thermiques.

On pense que la dynamique de freinage est responsable de cette différence. En effet, de nombreux modèles de dernière génération sont désormais monopédales, dans le but d'optimiser le freinage récupératif. Pour faire plus simple, relâchez simplement l’accélérateur pour réduire votre vitesse. Par conséquent, une voiture trop proche derrière vous est plus susceptible d’entrer en collision en ralentissant car elle est plus forte. La pédale de frein est toujours en place mais ne sera utilisée qu'en cas d'urgence. En ce qui concerne les chocs frontaux, la présence de plus de capteurs dans les voitures électriques plus récentes explique la différence de chiffres.

LES VOITURES ÉLECTRIQUES DANS LES ACCIDENTS SONT PLUS CHER À RÉPARER
Mitchell a utilisé le marché américain pour analyser les coûts de réparation des voitures endommagées. Par conséquent, pour les réclamations enregistrées au troisième trimestre 2024, les réclamations pour les véhicules équipés de moteurs essence et diesel conventionnels s'élèvent en moyenne à 4 741 $, contre 5 560 $ pour les modèles électriques. Le prix de la rénovation est encore plus important si le choc subi par cette dernière est frontal.

Du transport du véhicule dans les ateliers jusqu'au traitement des batteries pour réduire les risques d'incendie, la procédure en cas de modèles électriques endommagés est plus complexe et nécessite des connaissances particulières. Dans certains cas, une voiture doit être mise à la casse même si les dégâts semblent minimes.

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