Le glas des médicaments contre le rhume en vente libre

05/12/2024

L'arrivée de la saison froide est souvent propice à la résurgence de certaines maladies respiratoires, comme la bronchite, la bronchiolite, la sinusite ou encore la grippe et le rhume. Pour ces derniers, certains médicaments peuvent être achetés en pharmacie sans ordonnance. L’ANSM souhaite toutefois les supprimer de la liste des médicaments en vente libre.

Les médicaments sont accessibles à de nombreuses personnes

Humex, Dolirhume, Actifed, Fervex… ces médicaments sont appréciés car ils éliminent efficacement les symptômes gênants du rhume. Ils se présentent sous forme de comprimés, de sirops ou de sprays nasaux et, selon les principes actifs qu'ils contiennent, ils peuvent soulager rapidement les symptômes tels que la congestion nasale, la toux, les maux de tête, etc. De plus, ils sont disponibles en différents dosages et à des prix adaptés aux budgets de nombreuses personnes.

Ces médicaments contre le rhume sont disponibles en vente libre dans les pharmacies. Il est toutefois précisé ici que les caisses d'assurance maladie ne rembourseront pas les médicaments et traitements non expressément prescrits par un médecin et achetés sans ordonnance.

Des risques réels pour la santé de certains patients

Les produits anti-rhume comprennent généralement des antihistaminiques, de l'acétaminophène, des décongestionnants (vasoconstricteurs) et de la pseudoéphédrine. Les effets secondaires des deux derniers ingrédients peuvent mettre certaines personnes en danger, notamment celles qui sont sujettes aux maladies cardiovasculaires. Ils peuvent également induire un syndrome d'encéphalopathie postérieure réversible (PRES) ou une vasoconstriction cérébrale réversible (RCVS).

Selon l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament), ces risques justifient la suppression de ces médicaments contre le rhume de la liste des produits pouvant être achetés sans ordonnance.

Cependant, il doit d'abord recevoir l'approbation de l'Agence européenne des médicaments (EMA) avant de pouvoir être interdit de vente libre. Cependant, l'Agence européenne des médicaments a précisé dans un communiqué que les personnes souffrant d'hypertension sévère ou non traitée et les personnes souffrant d'une maladie ou d'une insuffisance rénale (aiguë ou chronique) devraient éviter d'utiliser des produits contenant de la pseudoéphédrine.

Les pharmaciens sont divisés sur la possibilité que les médicaments contre le rhume soient retirés des étagères. Si certains soutiennent l’ANSM, d’autres estiment que les patients pourraient en souffrir.

JE DEMANDE MON DEVIS

Vous êtes à la recherche d'une assurance avec une couverture idéale tout à un petit prix. Votre courtier grossiste Infocea assurances prend soin de vous ! Nous vous offrons les meilleures solutions d’assurance pour tous les profils, même pour les profils auto malussés. Faites votre devis en ligne et bénéficiez d’une assurance faite pour vous. Nos conseillers vous aideront à trouver la formule qui répond à toutes vos exigences.