Les patients ALD évitent les réductions des remboursements de l’assurance maladie

05/12/2024

La ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, a officiellement annoncé une baisse du tarif de l'assurance maladie pour les assurés. La réduction s'appliquera principalement aux consultations médicales et aux médicaments. Cette mesure épargne cependant la prise en charge des patients ALD.

5% DE RÉDUCTION À PARTIR DE L'ANNÉE PROCHAINE
Plusieurs solutions ont été envisagées qui permettraient au ZUS de combler le déficit grâce à des économies significatives dès 2025. L'une des mesures adoptées consiste à réduire les coûts des visites médicales et des médicaments. Si dans le premier cas le soutien passe de 70 à 60 %, la réduction finale sera de 5 %. Les produits et préparations pharmaceutiques connaîtront également une baisse de 5%. En fonction des tarifs pratiqués pour les prestations médicales fournies (SMR), le pourcentage pris en charge par l'Assurance Maladie sera de 60%, 25% et 10%.

ALD N'A PAS PEUR
Le traitement des maladies chroniques (ALD), qui comprennent les maladies chroniques et graves, coûte souvent cher.

Afin de protéger les treize millions de Français atteints d'ALD, le ministre de la Santé a déclaré que la réduction du périmètre des consultations médicales, des soins et des médicaments au titre de l'assurance maladie ne s'applique pas à ces populations.
Ils continueront donc à bénéficier d’une assurance nationale complète. Pour information, les produits pharmaceutiques remboursés à 100 %, habituellement destinés aux pathologies graves, le resteront.

PROBABLEMENT AUGMENTATION DES PRIX DES MUTUELLES
Réduire le champ d'application de l'assurance maladie entraînera automatiquement une augmentation des tickets modérateurs, qui sont généralement pris en charge par l'assurance maladie complémentaire du patient. Cette mesure risque d’inciter les organismes proposant une complémentaire santé à augmenter leurs tarifs pour compenser les manques à gagner résultant du déplacement des tarifs.

Face à cette éventualité, Geneviève Darrieussecq appelle à la modération afin de maintenir l'accès des Français aux soins à un niveau optimal.

JE DEMANDE MON DEVIS

Vous êtes à la recherche d'une assurance avec une couverture idéale tout à un petit prix. Votre courtier grossiste Infocea assurances prend soin de vous ! Nous vous offrons les meilleures solutions d’assurance pour tous les profils, même pour les profils auto malussés. Faites votre devis en ligne et bénéficiez d’une assurance faite pour vous. Nos conseillers vous aideront à trouver la formule qui répond à toutes vos exigences.