Sécurité routière : le gouvernement prévoit de déployer des radars urbains et environnementaux en 2025

28/11/2024

Le projet de loi de finances pour 2025 prévoit un budget important pour le déploiement de nouveaux appareils flash. En plus de lutter contre les infractions et d'améliorer la sécurité routière, cette mesure devrait générer des revenus importants pour l'État grâce aux amendes imposées aux contrevenants. En 2025, le parc de machines existant sera enrichi de radars urbains et de versions écologiques.

PLUS DE 4 000 RADARS POUR SURVEILLER LES ROUTES FRANÇAISES
Au total, 4 160 clignotants seront opérationnels en France. L’État va injecter du sang neuf dans ses équipements, notamment en remplaçant les machines vétustes et défectueuses.

Le parc comprendra des tourelles et des cabines, des modèles distinctifs, des feux de circulation, des radars et des voitures mobiles, ainsi que des appareils autonomes et des radars urbains. Des versions « écologiques » sont également prévues.

Nous rappelons que les radars autonomes et les voitures radars seront les seuls à ne pas être actifs en permanence.

RADAR DE VILLE : DES FONCTIONS INNOVANTES
Une nouveauté : 500 radars urbains situés dans les zones urbaines. Certaines communes envisageraient probablement de reprendre d'autres communes, dans le cadre du texte contenu dans ce que l'on appelle la loi de décentralisation « 3D » de 2022, qui leur accorde de telles prérogatives. Ces appareils seront capables de surveiller à la fois les excès de vitesse et le non-respect des feux tricolores (notamment les rouges).
Elles seront complétées par trois autres applications : le contrôle de la ceinture de sécurité, l'utilisation du téléphone au volant et les déplacements longue distance. Les conducteurs devront donc être particulièrement vigilants sur les routes, sans oublier d'organiser les documents de leur véhicule : assurance auto, carte grise, contrôle technique.

DES RADARS QUI ASSURENT LE RESPECT DE LA RÉGLEMENTATION ÉCOLOGIQUE
Même si leur mise en œuvre n’est pas encore garantie, les usagers de la route devraient également s’attendre à rencontrer des radars environnementaux dès l’année prochaine. Ces dispositifs innovants sont conçus pour vérifier le strict respect par les conducteurs des réglementations en matière de protection de l'environnement.

Ainsi, en plus des 4 160 radars traditionnels prévus, les conducteurs pourraient également être surveillés grâce à des radars de covoiturage (déjà opérationnels dans plusieurs grandes villes comme Lyon, Grenoble, Rennes et Strasbourg), ainsi que des radars audio et spécifiques ZFE.

JE DEMANDE MON DEVIS

Vous êtes à la recherche d'une assurance avec une couverture idéale tout à un petit prix. Votre courtier grossiste Infocea assurances prend soin de vous ! Nous vous offrons les meilleures solutions d’assurance pour tous les profils, même pour les profils auto malussés. Faites votre devis en ligne et bénéficiez d’une assurance faite pour vous. Nos conseillers vous aideront à trouver la formule qui répond à toutes vos exigences.