"Arrêtons les détournements" : Face à la catastrophe, les assureurs veulent un fonds Barnier mieux équipé

21/10/2024

Florence Lustman, présidente de l'Organisation française des assurances, était l'invitée de "France Information" ce dimanche 20 octobre. Elle a expliqué vouloir augmenter le budget du Fonds Barnier, qui finance des mesures de prévention contre les conséquences du réchauffement climatique.

Le financement du Fonds Barnier, destiné à financer les mesures de prévention des catastrophes naturelles, reste stable dans le budget 2025, a déclaré à France Information, dimanche 20 octobre 2024, la présidente de l'Association de France des Assurances, Florence Lusterman. Des primes supplémentaires augmentent pour le financer.
« Arrêtons le détournement des fonds de Barnier ! », a-t-elle crié à la radio publique alors que le centre et l’est de la France étaient frappés par de graves inondations. "C'était insupportable", a rappelé Florence Lustman : "La surtaxe cat nat devait être augmentée pour financer la réponse aux catastrophes naturelles" et donc "les contributions au Fonds Barnier (un pourcentage des primes catastrophes naturelles) devraient également être augmentées". "Si nous faisons des calculs globaux", le fonds "devrait être d'environ 450 millions d'euros d'ici 2025", a-t-elle déclaré, "et aujourd'hui nous n'en avons trouvé que la moitié, 220-225 millions d'euros".

Financer des emplois ou indemniser les victimes de catastrophes

Comme le rappelle l'AFP, le Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs (FPRNM), le « Fonds Barnier », est un fonds public qui peut financer des travaux visant à réduire la vulnérabilité des bâtiments touchés par des catastrophes, par exemple des bâtiments construits sur des terrains inondés. les zones ou les propriétés les plus dangereuses doivent être démolies ou condamnées par expropriation compensatoire.

Créée en 1995 par l'actuel Premier ministre, elle ne sort pas gagnante du débat actuel sur le budget 2025 : dans le cadre du projet de loi de finances, ses ressources resteront stables à 225 millions d'euros.

JE DEMANDE MON DEVIS

Vous êtes à la recherche d'une assurance avec une couverture idéale tout à un petit prix. Votre courtier grossiste Infocea assurances prend soin de vous ! Nous vous offrons les meilleures solutions d’assurance pour tous les profils, même pour les profils auto malussés. Faites votre devis en ligne et bénéficiez d’une assurance faite pour vous. Nos conseillers vous aideront à trouver la formule qui répond à toutes vos exigences.