Pouvoir d’achat : les prix des assurances pourraient fortement augmenter en 2025

16/10/2024

Les primes d’assurance automobile et habitation augmenteront notamment de manière significative en 2025. Cette hausse est due à une augmentation des sinistres liés aux catastrophes naturelles, a expliqué l'assureur.
La tendance est apparue lors de la réunion annuelle des réassureurs à Monaco en septembre et les données ont commencé à fuir. D’ici 2025, les tarifs de l’assurance automobile augmenteront de 4 à 6 % et ceux de l’assurance habitation de 8 à 10 %. Il s’agit de la première estimation d’un cabinet d’études qui a examiné les documents en circulation. À cette époque, aucun professionnel de l’assurance n’a voulu commenter ces chiffres, mais ne les a pas démentis.
Chaque année, c'est la même scène. Les assureurs vous expliquent que ces augmentations de prix ne visent pas à gagner plus d'argent, mais à couvrir l'augmentation des coûts qu'ils doivent rembourser aux clients concernés. Car d’année en année, les catastrophes et les pertes deviennent de plus en plus graves. Face à la multiplication des événements climatiques, il devient de plus en plus difficile de chiffrer les risques liés aux inondations.

Les surtaxes en cas de catastrophe naturelle ajoutent 12 % à 20 %

Par exemple, les primes de l’assurance habitation, qui finance les catastrophes naturelles, passeront de 12 % à 20 % au 1er janvier. Le décret a été publié au Journal officiel en décembre. Sur notre facture, cela représente une augmentation de 17 € par an pour un particulier. Quel que soit le niveau de risque auquel nous sommes confrontés, cela se fait au nom de l’agrégation des prix. Cela n’empêche pas certaines compagnies d’assurance d’augmenter encore le prix de l’assurance multirisque habitation pour les habitations et les habitations plus vulnérables aux inondations qu’un appartement situé au huitième étage d’un immeuble.

Pour éviter tout dérapage, la Banque de France y prête une attention particulière, grâce notamment à l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Tout sur le site de la Banque de France est public et si vous avez le moindre doute sur les conditions de votre contrat, vous pouvez vous renseigner sur le mécanisme de révision de certaines clauses que votre compagnie d'assurance vous fait signer.

JE DEMANDE MON DEVIS

Vous êtes à la recherche d'une assurance avec une couverture idéale tout à un petit prix. Votre courtier grossiste Infocea assurances prend soin de vous ! Nous vous offrons les meilleures solutions d’assurance pour tous les profils, même pour les profils auto malussés. Faites votre devis en ligne et bénéficiez d’une assurance faite pour vous. Nos conseillers vous aideront à trouver la formule qui répond à toutes vos exigences.