Assurance-vie : pour attirer les épargnants, les assureurs développent des trésors imaginatifs

29/10/2023

Malgré le regain de popularité des fonds en euros, les professionnels du secteur recherchent toujours des solutions pour conserver l'attractivité de leurs unités de compte.

Conscients du manque de réactivité des fonds d'assurance-vie en euros dans un contexte de hausse des taux d'intérêt, les professionnels du secteur travaillent dur pour trouver des solutions pour rendre ces produits plus attractifs pour les épargnants. Dans le même temps, il convient de ne pas compromettre la collecte d'unités de compte (médias de risque), une autre catégorie d'assurance-vie qu'ils ont promue avec succès ces dernières années. Des équations difficiles.

"Les réallocations vers les fonds en euros auront un impact négatif sur les soldes restants des portefeuilles d'investissement en unités de compte. Après avoir investi massivement dans ce domaine, les compagnies d'assurance entendent garantir l'encours des unités de compte", a déclaré le cabinet de conseil SeaBird en juin 2022, souligné dans une publication. 

Il s'agit notamment de commercialiser des produits capables de bénéficier rapidement du nouvel environnement de taux d'intérêt et d'afficher ainsi des rendements attractifs. De nombreux contrats proposent des souscriptions à des fonds obligataires arrivant à échéance, qui sont les véritables stars du moment. Ces fonds investissent dans une gamme d’obligations avec des maturités plus courtes, comme fin 2027.

Ces titres seront détenus pendant toute leur durée de vie puis remboursés par l'émetteur. Le fonds est ensuite dissous et l'argent est restitué aux détenteurs, contrairement aux fonds obligataires traditionnels qui effectuent une rotation des positions. L’avantage de ces stratégies est la simplicité, du moins à première vue. L'objectif de rendement du fonds est connu au moment de la construction du portefeuille, le risque principal étant celui du défaut de l'emprunteur.

Certains contrats proposent même un investissement direct en obligations sans passer par un fonds. Cependant, l'offre est très limitée. "Cela pourrait offrir une réelle opportunité d'atteindre des rendements élevés (près de 5%) sur un "horizon" moyen terme (quatre ans), permettant de dépasser les rendements des fonds en euros avec un risque limité", estime Edouard Michot. , président d'Assurancevie.com. Ces titres bénéficient également de frais inférieurs à ceux des fonds et sont plus lisibles. Mais vous ne bénéficiez pas de la diversité qu’offre le soutien collectif.

Une autre option populaire : les produits structurés avec capital garanti à l’échéance. En échange du blocage de votre épargne pendant quelques années, vous recevez un rendement annuel fixe et êtes assuré de récupérer votre investissement à l'échéance – à moins que l'émetteur du produit (la banque) ne fasse défaut.

JE DEMANDE MON DEVIS

Vous êtes à la recherche d'une assurance avec une couverture idéale tout à un petit prix. Votre courtier grossiste Infocea assurances prend soin de vous ! Nous vous offrons les meilleures solutions d’assurance pour tous les profils, même pour les profils auto malussés. Faites votre devis en ligne et bénéficiez d’une assurance faite pour vous. Nos conseillers vous aideront à trouver la formule qui répond à toutes vos exigences.