Le PTZ sera ouvert à 6 millions de Français supplémentaires en 2024
12/10/2023
Dans un entretien au journal régional Sud Ouest, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a révélé que les conditions d'obtention du prêt à taux zéro (PTZ) vont être assouplies pour permettre à plus de 6 millions de personnes d'accéder au prêt. Cette décision a été prise en réponse à la crise actuelle du logement caractérisée par la hausse des taux d'intérêt.
Faire plus de prêts qu’en 2023
"Cela sera fait dans les semaines à venir pour bénéficier à 6 millions de Français supplémentaires", a déclaré Bruno Le Maire. Le PTZ est un système qui permet aux familles, principalement celles qui achètent leur premier logement, de réduire les coûts liés au financement de leur résidence principale, qu'il s'agisse d'une nouvelle construction ou d'un projet de rénovation visant à améliorer la performance énergétique de votre maison ancienne.
Comme leur nom l’indique, les prêts à taux zéro ne génèrent aucun intérêt lorsque le prêt est remboursé. Il s’ajoute à un autre prêt et ne peut servir qu’à couvrir une partie du montant total emprunté.
Dans un entretien au Parisien, le ministre de l'Economie a évoqué l'intention de modifier la taille du PTZ afin de le rendre accessible à davantage de « jeunes familles ». "Nous envisageons d'accorder plus de 40 000 prêts à taux zéro dans des zones plus petites d'ici 2024, soit le même nombre qu'en 2023", a déclaré le ministre du Logement, Patrice Vergriete. "Les prêts à taux zéro seront réformés pour se concentrer sur les régions restreintes, en expansion, leur portée plutôt que de favoriser l’étalement urbain".
Permettre à tous les Français d’obtenir un logement
Ce recentrage a été révélé en juin dernier par la Première ministre Elisabeth Borne, lorsqu'elle a présenté ses projets pour lutter contre la crise du logement. En plus d'annoncer la prolongation de la durée du PTZ jusqu'en 2027 (initialement prévue pour se terminer en 2023), elle a également souligné que le prêt servira désormais exclusivement à l'achat de nouveaux logements dans les zones à forte demande.
"Notre premier objectif est d'offrir un logement à tous les Français. C'est pourquoi nous prendrons des mesures pour garantir l'accès au crédit immobilier, notamment en assouplissant certaines règles et en développant et restructurant les prêts à taux zéro", a déclaré le chef du gouvernement.
154 nouvelles villes de niveau A
L'éligibilité à ce prêt garanti par l'État est basée sur des plafonds de revenus, qui varient en fonction de la ville où la propriété est achetée. Les villes sont classées des lettres A à C, reflétant le degré de déséquilibre entre l'offre et la demande. Bruno Le Maire a également souligné que 154 nouvelles communes, représentant 4,5 millions d'habitants, seront incluses dans les zones stressées (catégorie A) et donc éligibles aux logements intermédiaires ainsi qu'aux nouveaux PTZ à partir de 2024.
Le marché immobilier souffre de la hausse des taux d'intérêt décidée par la banque centrale il y a environ un an et demi, qui s'est répercutée sur les banques de détail dans leurs politiques de crédit. Selon les informations rapportées par la Banque de France, les nouveaux prêts au logement en France (hors renégociations) sont passés sous la barre des 10 milliards d'euros en août, pour atteindre 9,9 milliards d'euros, ce qui était la première fois depuis plus de sept ans.
JE DEMANDE MON DEVIS
Vous êtes à la recherche d'une assurance avec une couverture idéale tout à un petit prix. Votre courtier grossiste Infocea assurances prend soin de vous ! Nous vous offrons les meilleures solutions d’assurance pour tous les profils, même pour les profils auto malussés. Faites votre devis en ligne et bénéficiez d’une assurance faite pour vous. Nos conseillers vous aideront à trouver la formule qui répond à toutes vos exigences.