Compagnies d’auto-assurance : le resserrement du marché de l’assurance incite les entreprises à s’auto-assurer

11/09/2023

En raison du nouveau cadre fiscal, un nombre croissant d'entreprises envisagent de créer des captives d'assurance ou de réassurance en France pour couvrir des risques que le marché de l'assurance traditionnel ne veut plus couvrir ou est trop cher. Et rien n’indique que les prix de ces derniers se dirigent vers le calme.

Quel est le point commun entre la Coopérative Agricole Limagrain, la Ligue de Football Professionnel (LPF) ou Publicis ? Rien d'autre que ces compagnies ont créé leurs propres compagnies d'assurance ces derniers mois pour assumer une partie des risques.

Il existe actuellement 12 « captives » d'assurance ou de réassurance agréées en France, et plusieurs documents, dont ceux de La Poste, sont actuellement en cours d'instruction pour agrément par l'Agence de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Certes, une centaine de groupes français (dont 80% des groupes du CAC 40) exercent depuis des années des activités de réassurance, mais la plupart d'entre eux sont domiciliés au Luxembourg pour des raisons fiscales.

JE DEMANDE MON DEVIS

Vous êtes à la recherche d'une assurance avec une couverture idéale tout à un petit prix. Votre courtier grossiste Infocea assurances prend soin de vous ! Nous vous offrons les meilleures solutions d’assurance pour tous les profils, même pour les profils auto malussés. Faites votre devis en ligne et bénéficiez d’une assurance faite pour vous. Nos conseillers vous aideront à trouver la formule qui répond à toutes vos exigences.