Baromètre des droits des patients 2023 : déclassifié

05/09/2023

Le baromètre des droits des patients et de la qualité du système de santé est relancé en 2022 et mis à jour en 2023. Le baromètre a été établi sur la base de la loi dite Kushner du 4 mars 2002, grâce aux travaux menés par France Assos Santé en coopération avec la BVA.

 Quel est son objectif ? Mesure les évolutions du système de santé et interroge l’opinion publique française sur des sujets clés en matière de santé.

Notre synthèse a pour objectif de tout savoir sur les chiffres clés du Baromètre 2023.

Comment a été réalisé ce baromètre des droits des patients 2023 ?

Au titre de cette initiative baromètre, France Assos Santé (FAS) est une organisation qui regroupe des centaines d'associations de santé agréées au niveau national et régional dans le but de :

Au nom des patients et de tous les usagers du système de santé

Défendre leurs intérêts

Pour réaliser ce baromètre, FAS s'est appuyé sur l'expertise du cabinet d'études et de conseil BVA pour interroger 3 690 personnes de plus de 15 ans en France métropolitaine et à l'étranger.

Quels sont les objectifs 2023 du Baromètre des Droits des Patients ?

Les principaux objectifs de ce baromètre sont de mesurer :

Niveau d'information sanitaire des Français

Connaissance des droits des patients et de la mesure dans laquelle ils s'appliquent

Besoins de représentation des utilisateurs, de visibilité du système et de légitimité des participants

Le point de vue des Français sur divers sujets, comme la pénurie de certains médicaments ou la fin de vie

Quelles grandes tendances révèle ce baromètre 2023 ?

Les données analysées sont comparées aux données collectées lors du Baromètre 2022, ce qui permet d’infirmer ou de confirmer certaines tendances en matière de droits des patients et de systèmes de santé.

Le niveau d’information stagne en France

Le niveau d’information des Français en matière de santé a tendance à stagner, voire à baisser dans les domaines suivants :

Positionnement du système de santé (83% de satisfaction)

Qualité des soins (82% de satisfaction)

Procédures en cas de problèmes liés aux soins (70%, moins 4 points)

Conditions d'obtention du dossier médical (68%, en baisse de 4 points)

En revanche, le sens de l'information obtenue grâce aux outils numériques comme « Mon Espace Santé » est positif, avec une forte croissance de +11% par rapport à 2022.

Le contexte de désertification médicale affecte la capacité à choisir un médecin ou un établissement de santé

 Près d'un quart des Français estiment que leur choix de médecin ou d'établissement de santé n'est plus garanti. Ce chiffre choquant est confirmé par une enquête Assos Santé/CSA France de décembre 2022, qui estime que 43 % des Français rencontrent des difficultés pour accéder aux soins d'un médecin généraliste. Pire encore, 10 % des patients ont dû renoncer à se faire soigner faute de trouver un médecin.

Le problème est une pénurie de médecins et une augmentation des déserts médicaux (+5% par rapport à 2022).

Les Départements et régions d'outre-mer (DROM) à la traîne

Si en France métropolitaine la perception de l'application des droits des patients reste stable, ce n'est pas le cas dans les DROM où 37% des personnes interrogées estiment que la loi :

Non Applicable Informations sur le coût des soins et le montant des frais restants

Référence insuffisante à la rédaction de directives anticipées pour la fin de sa vie

Ce constat de rupture géographique entre métropole et DROM ne s'applique pas à La Réunion, où les résultats sont similaires à ceux de la métropole.

Les souhaits des personnes en fin de vie ne sont pas pleinement respectés

En considérant ses derniers souhaits et désirs :

60% se sentent pleinement ou partiellement respectés

23% n'ont pas exprimé

15% non pris en compte

Les deux derniers chiffres posent problème car en médecine le patient doit être au centre des décisions le concernant.

Les pénuries de médicaments touchent de plus en plus de Français

Des pénuries de pharmacie ont été enregistrées par :

37% de Français, 8% de plus qu'en 2022

soit près de 50% du personnel soignant

Face à ces pénuries, 39 % des patients n'avaient pas d'autre solution.

L’association renforce sa légitimité

Pour 54% des sondés, l'association reste un acteur privilégié et légitime pour parler au nom des usagers auprès de l'administration publique.

Par rapport à 2022, cette tendance représente une augmentation de 6 %.

En France, la représentation des usagers est encore peu connue

La représentation et le plaidoyer des utilisateurs restent un concept peu connu car :

Un Français sur trois le sait

30% savent que l'on peut les représenter dans les établissements de santé et qu'ils disposent d'une assurance maladie (-2%)

28% savent qu'il existe un Conseil des Usagers (CDU) à l'hôpital

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