Les Français abandonneront l'assurance-vie en juillet

04/09/2023

Les Français ont abandonné l'assurance-vie en juillet, avec des sorties dépassant les entrées d'un milliard d'euros, selon les données publiées vendredi par la Fédération française des sociétés d'assurance. L'assurance-vie a connu des résultats mitigés ces derniers mois. Après un solde négatif (-1,6 milliard d'euros) en mai, il s'est à nouveau redressé en juin, lorsque les entrées de trésorerie ont dépassé les sorties de 1,7 milliard d'euros.

Si les dépôts sont stables sur l'année (+1% à 12,1 Md€), les prestations (qui incluent les retraits et les versements aux bénéficiaires en cas de décès) augmentent de 16% à 13,1 Md€. Pour autant, "juillet ne s'est pas traduit par une accélération", a commenté Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs, lors d'une conférence de presse, rappelant que depuis le début de l'année, les services ont augmenté de 19% par rapport à la même période de l'année dernière. 2022.

Livret A, des placements plus populaires

La raison de cette tendance, selon lui, est due aux difficultés économiques, qui ont encouragé les assurés à puiser dans leur épargne. Le resserrement du crédit immobilier a également contraint les ménages à assumer des cotisations individuelles plus importantes, si bien que pour certains, leur assurance vie a été supprimée. L'assurance-vie a également souffert ces derniers mois de la comparaison avec le Livret A, dont le rendement est bien supérieur à 3%, bien qu'exonéré de Sécurité sociale et d'impôts.

Si les avantages du Livret A ne semblent pas aujourd'hui entraîner un désinvestissement massif des sommes investies en assurance-vie, les épargnants ont tendance à privilégier l'épargne réglementée parmi les nouvelles options d'investissement. En témoignent les montants records déposés sur le Livret A ces derniers mois, avec des montants records attendus cette année. L'assurance-vie reste cependant le principal produit d'épargne des Français, avec des encours d'assurance atteignant 1,916 milliard d'euros à fin juillet, soit une hausse de 3,5% sur un an.

JE DEMANDE MON DEVIS

Vous êtes à la recherche d'une assurance avec une couverture idéale tout à un petit prix. Votre courtier grossiste Infocea assurances prend soin de vous ! Nous vous offrons les meilleures solutions d’assurance pour tous les profils, même pour les profils auto malussés. Faites votre devis en ligne et bénéficiez d’une assurance faite pour vous. Nos conseillers vous aideront à trouver la formule qui répond à toutes vos exigences.