L'assurance-vie rebondit en juin

25/08/2023

Les déposants ont déposé 1,7 milliard d'euros de plus en contrats d'assurance vie qu'ils n'en ont retiré en juin, a annoncé jeudi France Assureurs, de quoi redonner de l'éclat à un produit malmené depuis le début de l'année. "L'assurance-vie continue d'évoluer", a déclaré Franck Levallois, directeur général des fédérations professionnelles, lors d'une conférence de presse. Juin a été le meilleur mois pour la valeur du premier produit d'épargne français depuis le début de l'année, avec un encours record de 1,911 milliard d'euros à fin juin.

Plus précisément, les cotisations mensuelles (paiements contractuels) ont atteint le mois dernier un niveau record de 15,6 milliards d'euros, en grande partie grâce à un effet de rattrapage après la récession du mois de mai. À l'inverse, les prestations (y compris les rachats et les indemnités en cas de décès) ont également augmenté sur l'année, à 13,9 milliards d'euros, mais dans une moindre mesure. La fédération estime que l'impact de la hausse du coût de la vie et la nécessité d'augmenter les contributions aux projets immobiliers suffisent à encourager les ménages à puiser dans leur épargne. Les résultats au niveau semestriel ont été moins prometteurs. L'assurance-vie enregistre une collecte nette de 4,1 milliards d'euros, soit près de trois fois inférieure à celle du premier semestre 2022.

Mais dans le même temps, les produits concurrents étaient déjà pourvus : le Livret A a augmenté de près de 26 milliards d'euros, soit plus de six fois sa taille, tandis que le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) a augmenté de 8,7 milliards d'euros, soit plus du double du PIB. 

Et pour cause : même à 3% sur les 18 prochains mois, selon les calculs des fondateurs, son rendement serait encore presque le double de la moyenne des fonds en euros de l'année dernière, en tenant compte des cotisations sociales mais hors impôts. Faits et chiffres Cyrille Chartier-Kastler. Les soldes nets d’assurance-vie cachent également la réalité contrastée entre les deux véhicules d’assurance-vie. Les fonds en euros, qui fournissent des garanties de capital, ont poursuivi leur lente fuite amorcée fin 2019, avec des soldes nets en baisse de 15,5 milliards d’euros depuis janvier. Les investissements en unités de compte (UC), qui pourraient être plus rentables mais aussi plus risqués pour les épargnants, ont augmenté de 19,5 milliards d'euros.


JE DEMANDE MON DEVIS

Vous êtes à la recherche d'une assurance avec une couverture idéale tout à un petit prix. Votre courtier grossiste Infocea assurances prend soin de vous ! Nous vous offrons les meilleures solutions d’assurance pour tous les profils, même pour les profils auto malussés. Faites votre devis en ligne et bénéficiez d’une assurance faite pour vous. Nos conseillers vous aideront à trouver la formule qui répond à toutes vos exigences.