Épargne : la boîte complète pour la planification de l'épargne-retraite
09/08/2023
Bercy a relevé que l'objectif de collecte 2022 pour le PER a plus que doublé. À la fin de l'année dernière, quelque 7 millions de Français avaient souscrit au PER, pour un encours de 80 milliards d'euros.
Le ministère de l'Economie a dressé un bilan positif du Plan d'Epargne Retraite (PER), produit de retraite essentiellement composé de capital, créé par la loi Pacte 2019. À ce jour, quelque 7 millions de Français ont adhéré au dispositif. L'encours est de 80 milliards d'euros d'ici fin 2022. Bercy s'était initialement fixé pour objectif d'avoir 3 millions d'abonnés d'ici fin 2022. Ce jour-là, le solde restant dû atteindra 50 milliards d'euros, ce qui est effectivement plus élevé que prévu.
Bruno Le Maire a été cité dans le communiqué de presse comme disant : "La réforme du PER (...) a été un grand succès : nous avons plus que doublé l'objectif d'allocation du PER fin 2022".
Cette dynamique "implique des PER corporate, collectifs (plus de 19 milliards d'encours) et obligatoires (plus de 12 milliards d'encours), ainsi que des PER individuels (plus de 49 milliards d'encours et plus de trois millions de titulaires)", a expliqué Bessie.
Les sorties de capitaux font le succès du P/E
Le ratio P/E est un produit conçu à long terme avec la majorité du capital investi dans une unité de compte ou une action. Sauf cas exceptionnel (invalidité, surendettement, cessation de droits…), les bonus accumulés ne peuvent être récupérés qu'à l'âge de la retraite. En général, plus le client est jeune, plus le pourcentage en unités de compte est élevé (plus de 90 %).
C'est le produit qui ressemble le plus à un fonds de pension à la française, toujours annoncé mais jamais assumé par les pouvoirs publics. Le sujet a même été soigneusement évité dans le débat sur la réforme des retraites.
Néanmoins, le PER est bien placé pour profiter des inquiétudes croissantes des Français concernant la retraite. Le succès du produit tient aussi aux deux options de sortie proposées : sortie en capital (contrairement aux produits plus anciens comme les contrats Madelin) ou sortie en rente. Actuellement, les compagnies d'assurances font bon usage des encaissements des particuliers sur le PER. Le PER assurance compte 4 millions d'assurés et un encours de 51,4 milliards d'euros à fin mars 2023, dont 46 % investis en unités de compte.
JE DEMANDE MON DEVIS
Vous êtes à la recherche d'une assurance avec une couverture idéale tout à un petit prix. Votre courtier grossiste Infocea assurances prend soin de vous ! Nous vous offrons les meilleures solutions d’assurance pour tous les profils, même pour les profils auto malussés. Faites votre devis en ligne et bénéficiez d’une assurance faite pour vous. Nos conseillers vous aideront à trouver la formule qui répond à toutes vos exigences.