Émeutes : les factures d'assurance doublent pour atteindre 650 millions d'euros en une semaine

09/08/2023

Deux semaines après le déclenchement des violences en France, les assureurs procèdent à une première estimation des dommages subis par les entreprises, les collectivités et les particuliers. Leur ligue professionnelle estime que la facture devrait grimper à 650 millions de dollars. Mais le montant des pertes pourrait encore augmenter dans les prochains jours. Ils ont initialement estimé le préjudice à 280 millions d'euros. En fin de compte, les assureurs ont estimé que ce nombre ferait plus que doubler. Selon la Fédération professionnelle des compagnies d'assurances, les pertes liées aux violences urbaines qui ont suivi le meurtre de l'adolescent Nael par la police le 27 juin coûteront aux assureurs 650 millions de dollars.

"Près de 90% des dégâts de ces violences urbaines ont concerné 3.900 biens appartenant à des professionnels et collectivités concernés, précise Florence Lustman, présidente d'Assurances France, dans un communiqué. Le reste concerne essentiellement des dommages subis par des particuliers sur leurs véhicules personnels.

La fédération a recensé plus de 11 300 plaintes liées à la violence. Dans le détail, les créances sur les propriétés professionnelles représentaient 55% des 650 millions d'euros susmentionnés, et les créances sur les propriétés des collectivités locales représentaient 35%, a noté France Assureurs. Mais le montant des pertes pourrait encore augmenter car toutes les réclamations n'ont pas atteint la compagnie d'assurance.

JE DEMANDE MON DEVIS

Vous êtes à la recherche d'une assurance avec une couverture idéale tout à un petit prix. Votre courtier grossiste Infocea assurances prend soin de vous ! Nous vous offrons les meilleures solutions d’assurance pour tous les profils, même pour les profils auto malussés. Faites votre devis en ligne et bénéficiez d’une assurance faite pour vous. Nos conseillers vous aideront à trouver la formule qui répond à toutes vos exigences.