Automobile : Les SUV bientôt interdits en France ?

19/11/2024

Le 11 novembre 2024, le sénateur Ian Brossat présente un projet de loi qui pourrait changer le paysage des villes françaises. L'objectif du texte est de donner aux municipalités le pouvoir de restreindre l'usage des véhicules utilitaires sport (SUV) en milieu urbain, où ces véhicules lourds sont souvent considérés comme gênants et dangereux pour les usagers vulnérables.
Alors que les ventes de SUV en France continuent de croître et sont de plus en plus critiquées, Ian Brossat propose une solution pour adapter la mobilité urbaine aux besoins de sécurité et de durabilité.

Interdiction des SUV en France : un amendement pour assurer plus de sécurité et moins de pollution
Ian Brossat, membre du Parti communiste français, motive sa démarche en mettant l'accent sur la sécurité des citoyens et les impératifs environnementaux. Le sénateur explique que le partage de la route est complexe dans les villes et que la présence de gros véhicules, comme les SUV, augmente les risques d'accidents pour les piétons et les cyclistes. "Dans les zones urbaines où le partage de la route est parfois difficile, une interdiction des SUV dans certains secteurs semble nécessaire pour protéger les autres usagers", explique-t-il dans sa proposition.

Le but de cette loi ne serait pas d'interdire tous les SUV du territoire français, mais de laisser la liberté aux collectivités territoriales d'encadrer leur présence. Les critères de restriction s'appliqueraient aux SUV les plus lourds : plus de 1,8 tonnes pour les modèles thermiques et 2 tonnes pour les modèles électriques en raison de la batterie supplémentaire qui les alourdit.

Dangers des SUV en milieu urbain
Les SUV, souvent appréciés pour leur confort et leur esthétique robuste, présentent un risque accru pour les autres usagers de la ville. Les recherches d'Ian Brossat démontrent que les véhicules lourds sont plus susceptibles d'être impliqués dans des accidents graves. En Suisse, une étude de l'assureur AXA montre que les véhicules de plus de 2,1 tonnes provoquent 10 à 27 % d'accidents en plus que les voitures plus légères. De plus, une étude belge a révélé qu'être heurté par un véhicule de 1 800 kg augmente de 50 % le risque de blessures mortelles pour les piétons par rapport à un véhicule de 1 200 kg.

Mais surtout, la mort de Paul Varry, écrasé par un SUV au centre de Paris après une dispute avec le conducteur, a relancé le débat sur le partage de la route en France.

Les principales raisons pour lesquelles les SUV sont dangereux en ville

Augmentation du poids : les SUV sont, en moyenne, plus lourds que les autres véhicules, ce qui rend les collisions plus dangereuses.
Hauteur : Leur hauteur limite la visibilité des autres conducteurs, cyclistes et piétons.
Mobilité limitée : En raison de leur grande taille, les SUV sont moins maniables et plus difficiles à garer dans les zones urbaines restreintes.
Puissance et vitesse : les SUV sont souvent associés à une conduite plus rapide, augmentant ainsi le risque d’accidents en ville.
Ces caractéristiques rendent les SUV peu adaptés aux centres-villes, où le trafic intense et la coexistence avec les piétons nécessitent des voitures plus légères et plus agiles.

Automobile : les SUV sont un fardeau pour l’écologie
En plus des problèmes de sécurité, les SUV posent des problèmes environnementaux. Ian Brossat sur BFMTV souligne l'empreinte carbone élevée de ces véhicules, même dans le cas des modèles électriques. Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), un SUV électrique a une empreinte carbone 70 % plus importante qu'une voiture électrique conventionnelle en raison de la taille de la batterie et de la consommation d'énergie accrue. De plus, les SUV thermiques consomment en moyenne 20 % de carburant en plus que les véhicules standards, augmentant ainsi leur impact environnemental.

Les véhicules lourds tels que les SUV affectent également le marché des voitures d’occasion, rendant les voitures plus petites et plus économes en carburant moins disponibles en raison de la hausse des prix provoquée par leur popularité.
Ian Brossat souligne que la mesure s'adresse principalement aux zones urbaines, et non aux zones rurales, où les SUV pourraient s'avérer plus nécessaires. Dans les villes où l’espace est limité, ces véhicules encombrants occupent un espace disproportionné. Les autorités municipales pourraient donc décider d'interdire l'utilisation des SUV dans les zones les plus encombrées, sur la base d'une décision du conseil municipal. " Il y a sans aucun doute des domaines où nous avons besoin de ce type de voiture, notamment sur les routes rurales. Or, en ville, ces véhicules posent de vrais problèmes de circulation et de sécurité'' estime le sénateur.


Projet de loi interdisant les SUV : il est peu probable qu’il soit adopté
L'initiative d'Ian Brossat s'inscrit dans un contexte où de nombreuses municipalités tentent de réduire leur empreinte carbone et d'améliorer la sécurité de leurs citoyens. Cependant, le chemin vers l’adoption de cette loi semble semé d’embûches. Avec une majorité de droite au Sénat réticente à limiter les libertés individuelles en matière de transports et une Assemblée nationale fragmentée, ce projet de loi pourrait nécessiter des alliances politiques.
Le projet a peu de chance d'être adopté, et ce projet de loi pourrait n'être qu'un coup de pub. Mais elle a au moins l’avantage de poser une question alors que la transition énergétique devient un enjeu central pour la survie de l’espoir humain.

JE DEMANDE MON DEVIS

Vous êtes à la recherche d'une assurance avec une couverture idéale tout à un petit prix. Votre courtier grossiste Infocea assurances prend soin de vous ! Nous vous offrons les meilleures solutions d’assurance pour tous les profils, même pour les profils auto malussés. Faites votre devis en ligne et bénéficiez d’une assurance faite pour vous. Nos conseillers vous aideront à trouver la formule qui répond à toutes vos exigences.