Assurance automobile : ce changement important à partir du 1er janvier 2025
14/10/2024
De grands changements pourraient survenir dans l’assurance automobile à partir du 1er janvier 2025 : voici tout ce que vous devez savoir…
Comme vous le savez, l’assurance automobile est un incontournable pour prendre la route. Mais les experts ont annoncé que de grands changements auraient lieu à partir du 1er janvier 2025.
Les prix de l’assurance automobile vont augmenter en 2025
Les prix de l'assurance pour les Français ont augmenté de 5 % l'an dernier : il semble que le changement climatique soit en cause, provoquant de nombreuses catastrophes naturelles et obligeant les professionnels de l'assurance à dépenser beaucoup d'argent pour tenter d'indemniser leurs clients.
Les choses ne se sont pas améliorées cette année, avec des intempéries et des inondations répétées qui ont endommagé de nombreux véhicules et entraîné une nouvelle hausse des prix en 2024. Et la tendance n’est pas encore prête à s’inverser.
En fait, les experts en assurance prévoient déjà de nouvelles augmentations des primes d’ici 2025, tant pour l’assurance habitation que pour l’assurance automobile. La surprime sur un contrat automobile devrait se situer autour de 6% à 9% !
Cette fois, la cause est l’augmentation du coût des réparations automobiles. En fait, le prix des pièces automobiles, neuves et d’occasion, a considérablement augmenté, tout comme la main-d’œuvre.
Comment faire baisser son score ?
Une augmentation des sinistres liés aux catastrophes naturelles cette année a également entraîné une hausse des coûts d’indemnisation pour les assurés. Mais il n’y aura pas de miracle et malheureusement à partir du 1er janvier prochain ces augmentations seront répercutées par les compagnies d’assurance sur leurs clients…
Comme vous le savez, vous devez avoir au minimum une assurance responsabilité civile pour pouvoir circuler légalement sur la voie publique. Il s’agit d’une garantie qui couvre les dommages corporels et matériels que votre voiture pourrait causer à autrui. De plus en plus de Français se tournent vers la conduite sans assurance, mais sachez que ne pas assurer sa voiture est un délit passible de lourdes sanctions au titre du code de la route et pouvant entraîner un accident en cas d'accident pouvant vous exposer à des poursuites judiciaires.
Pour préparer les futures hausses de primes et réduire vos frais d'assurance auto, il existe quelques astuces : vous pouvez par exemple comparer les prix sur Internet pour rivaliser, profiter des promotions proposées par les compagnies d'assurance, ou encore regrouper vos couvertures avec la même compagnie d'assurance.
JE DEMANDE MON DEVIS
Vous êtes à la recherche d'une assurance avec une couverture idéale tout à un petit prix. Votre courtier grossiste Infocea assurances prend soin de vous ! Nous vous offrons les meilleures solutions d’assurance pour tous les profils, même pour les profils auto malussés. Faites votre devis en ligne et bénéficiez d’une assurance faite pour vous. Nos conseillers vous aideront à trouver la formule qui répond à toutes vos exigences.