Quelles maladies interdisent de conduire ?

11/10/2024

Certaines maladies et affections sont incompatibles avec la conduite automobile. On vous explique tout !

Même si conduire peut paraître simple et trivial, nous savons que certaines conditions médicales peuvent rendre la conduite difficile, voire impossible.

Maladies qui rendent inapte à conduire

En fait, de nombreuses conditions peuvent altérer les compétences requises pour conduire un véhicule, rendant les routes dangereuses non seulement pour le conducteur mais aussi pour les autres usagers. Ainsi, le 28 mars 2022, le gouvernement a abrogé un décret de 2005 qui fixait une liste de maladies rendant la conduite impropre à la conduite. Cette décision vise à tenir compte des avancées scientifiques et technologiques intervenues ces dernières années, notamment en matière d'aménagement des véhicules et d'aide à la conduite. Aujourd'hui, de nouvelles technologies telles que les systèmes d'aide à la conduite (ADAS), les véhicules semi-autonomes et même les innovations en matière de surveillance des alertes offrent des solutions qui permettent aux personnes souffrant de certaines conditions médicales de continuer à conduire en toute sécurité dans certaines conditions. Toutefois, certains n’ont toujours pas le droit de conduire.

Liste détaillée

Le site Internet sur la sécurité routière souligne que les conditions incompatibles les plus courantes sont l'épilepsie, les troubles cognitifs, les maladies cardiaques graves, les problèmes de vision graves et la dépendance à l'alcool ou aux drogues. Ces conditions impactent directement des fonctions de base telles que la vigilance, les réflexes ou encore la vision, et constituent un risque majeur pour la sécurité routière. Par ailleurs, les maladies neurodégénératives, comme la maladie d'Alzheimer au stade 3 de l'échelle de Riesberg, constituent également une contre-indication à la conduite automobile. Au cours de cette étape, les patients commencent à présenter des troubles cognitifs importants qui altèrent leur jugement, leur orientation spatiale et leur capacité à prendre des décisions rapides. Les maladies mentales graves, comme la psychose aiguë ou chronique, peuvent également constituer un danger sur la route. Ces troubles peuvent provoquer des comportements imprévisibles et un manque de perception de la réalité.

JE DEMANDE MON DEVIS

Vous êtes à la recherche d'une assurance avec une couverture idéale tout à un petit prix. Votre courtier grossiste Infocea assurances prend soin de vous ! Nous vous offrons les meilleures solutions d’assurance pour tous les profils, même pour les profils auto malussés. Faites votre devis en ligne et bénéficiez d’une assurance faite pour vous. Nos conseillers vous aideront à trouver la formule qui répond à toutes vos exigences.