Comment changer d’assurance santé en cours d’année ?
Il est possible de changer d’assurance santé en cours d’année, sans attendre la date d’échéance de votre contrat. Mais dans certaines situations uniquement :
· Un changement de situation : comme un déménagement entraînant une modification de votre prime d’assurance santé, un changement de régime ou de situation matrimoniale, un changement de situation professionnelle à l’étranger nécessitant une assurance pour expatriés, un départ en retraite ou enfin, une cessation d’activité professionnelle.
Vous avez alors 3 mois pour informer l’assurance de ce changement de situation. La résiliation interviendra 30 jours après réception de votre courrier.
· Une augmentation injustifiée de vos cotisations : vous pouvez refuser cette hausse et résilier votre contrat. Cependant, si vous souscrivez une assurance santé et non une assurance santé, ce motif de résiliation ne s’applique pas. En effet, l’assurance est une organisation à but non lucratif et chaque augmentation tarifaire est votée par le conseil d’administration, représentatif de ses adhérents.
Vous devez envoyer votre demande de résiliation dans les 15 jours suivant l’augmentation tarifaire. Votre contrat prendra fin entre 1 et 2 mois après réception de votre courrier
· Si votre entreprise vous impose une assurance vous pouvez alors résilier votre contrat individuel hors échéance. Votre assurance entreprise prend effet le jour d’arrivée dans la société et le délai de résiliation de votre assurance individuelle sera d’un mois. Ainsi, prenez soin de résilier votre contrat en avance.
JE DEMANDE MON DEVIS
Vous êtes à la recherche d'une assurance avec une couverture idéale tout à un petit prix. Votre courtier grossiste Infocea assurances prend soin de vous ! Nous vous offrons les meilleures solutions d’assurance pour tous les profils, même pour les profils auto malussés. Faites votre devis en ligne et bénéficiez d’une assurance faite pour vous. Nos conseillers vous aideront à trouver la formule qui répond à toutes vos exigences.