Qu'est-ce que l’attestation d’assurance habitation ?

Une attestation d’assurance habitation ou attestation d’assurance logement (assurance appartement ou assurance maison) est un document justificatif fourni par votre compagnie d’assurance, pour prouver que votre logement est bien assuré contre les risques locatifs.

Comment obtenir l'attestation d’assurance habitation ?

Dès la souscription de votre assurance multirisque habitation, votre assureur doit automatiquement vous remettre votre attestation d’assurance logement.

Quand l’attestation d’assurance habitation est-elle nécessaire ?

Elle est systématiquement demandée par le propriétaire au moment de la signature du bail (ou avant l’emménagement) pour vérifier :

·         Que son logement mis en location est bien couvert au minimum par une garantie des risques locatifs (incendie, explosion, dégât des eaux), 

·         Et que le locataire est bien couvert par une garantie Responsabilité civile pour les dommages qu’il pourrait causer au tiers.

Combien de temps l’attestation d’assurance est-elle valable ?

La validité d’une attestation d’assurance est de 1 an.

Théoriquement, votre propriétaire bailleur peut exiger que vous lui en remettiez une nouvelle chaque année pour être sûr que son logement est toujours protégé contre les risques locatifs.

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