Délais de déclaration d’un sinistre en assurance habitation
La procédure de déclaration d’un sinistre en assurance de dommages est formalisée par la législation, et notamment par l’article L113-2 du Code des assurances. Selon la nature du sinistre, vous disposez de délais de durée variable pour le déclarer à votre assureur.
Ces délais commencent à courir à partir du lendemain à 0 heure du jour de la constatation du sinistre :
· Pour un incendie, un dégât des eaux, un bris de vitre et tout autre événement garanti par le contrat, le délai est de 5 jours ouvrés.
· Pour un vol ou un cambriolage, le délai est de 2 jours ouvrés.
· S’il s’agit d’une catastrophe naturelle, le délai est de 10 jours après la publication de l’arrêté ministériel constatant l’état de catastrophe naturelle (annexe I à l’article A125-1 du Code des assurances).
Bon à savoir : les délais indiqués ci-dessus sont incompressibles, mais ils peuvent être prolongés d’un commun accord entre l’assuré et l’assureur. Ce point est à vérifier sur les conditions générales du contrat d’assurance.
JE DEMANDE MON DEVIS
Vous êtes à la recherche d'une assurance avec une couverture idéale tout à un petit prix. Votre courtier grossiste Infocea assurances prend soin de vous ! Nous vous offrons les meilleures solutions d’assurance pour tous les profils, même pour les profils auto malussés. Faites votre devis en ligne et bénéficiez d’une assurance faite pour vous. Nos conseillers vous aideront à trouver la formule qui répond à toutes vos exigences.