L’assurance habitation colocation est-elle obligatoire ?

Il est légitime de se demander si l’assurance habitation est obligatoire pour une colocation.

 

La réponse est oui : comme tous les locataires, les colocataires doivent être couverts par une assurance habitation. Ce principe résulte d’une loi de 1989 : la couverture doit au moins intégrer une garantie « risques locatifs ». Les colocataires doivent aussi couvrir leur Responsabilité Civile.

Les risques locatifs sont ceux d’incendie, d’explosion et de dégât des eaux. Il faudra donc souscrire à un contrat couvrant ces risques, et fournir au propriétaire une attestation de couverture :

o   À la signature du bail,

o   Tous les ans ensuite.

Les colocataires qui ne fourniraient pas ce document s’exposent à une rupture du bail par le propriétaire. Ce dernier pourra aussi souscrire à une assurance MRH pour le compte de la colocation et répercuter son coût sur le montant du loyer.

JE DEMANDE MON DEVIS

Vous êtes à la recherche d'une assurance avec une couverture idéale tout à un petit prix. Votre courtier grossiste Infocea assurances prend soin de vous ! Nous vous offrons les meilleures solutions d’assurance pour tous les profils, même pour les profils auto malussés. Faites votre devis en ligne et bénéficiez d’une assurance faite pour vous. Nos conseillers vous aideront à trouver la formule qui répond à toutes vos exigences.