Quel est le principe de l’indemnisation en assurance auto ?

L’indemnisation est une somme d’argent versée par l’assureur à la suite d’un sinistre pour dédommager le conducteur touché. C’est donc le principe premier de l’assurance auto, en échange des cotisations payées par le client à échéances variables, parfois sous la forme d’une prime annuelle.
Chaque garantie à laquelle l’assuré a souscrit dispose de sa propre indemnisation (par exemple, les indemnités peuvent correspondre à 2 000 € pour un vol ou à 150 € pour un bris de glace). Il convient toutefois de savoir que la somme perçue par le titulaire du contrat d’assurance auto est limitée par rapport au montant des dégâts subis. Cette limite peut prendre plusieurs formes :

  • Le plafond d’indemnisation, propre à chaque garantie, qui correspond à la somme maximale remboursée pour un sinistre par l’assureur. L’indemnisation de l’assurance pour un accident de voiture ne pourra alors pas dépasser un certain montant.
  • La franchise, qui constitue la part de l’indemnisation laissée à la charge de l’assuré après un sinistre.
  • Les exclusions de garanties, qui représentent les situations dans lesquelles les indemnités prévues ne peuvent être versées en raison d’une situation contrevenant au contrat d’assurance auto ou à la loi. Ainsi, l’accident survenant sur un certain type de trajet peut annuler l’indemnisation de l’assurance voiture (si seuls les trajets domicile – lieu de travail sont couverts par exemple). De la même manière, un vol suite à la perte de vos clés de voiture peut ne pas être couvert.

JE DEMANDE MON DEVIS

Vous êtes à la recherche d'une assurance avec une couverture idéale tout à un petit prix. Votre courtier grossiste Infocea assurances prend soin de vous ! Nous vous offrons les meilleures solutions d’assurance pour tous les profils, même pour les profils auto malussés. Faites votre devis en ligne et bénéficiez d’une assurance faite pour vous. Nos conseillers vous aideront à trouver la formule qui répond à toutes vos exigences.