FOIRE AUX
QUESTIONS

Quels sont les différents types de sinistres ?

Il existe pour chaque type de sinistre une garantie pouvant vous protéger d’une déconvenue que vous auriez connue. Si une garantie souscrite fait augmenter votre franchise d’assurance auto, elle vous permet d’être couvert pour certains cas de figure et de mieux être pris en charge.

·         L’accident

Un automobiliste victime d’un accident de voiture a 5 jours pour remplir un constat à l’amiable et l’envoyer à son assureur auto. Ce document a pour objectif de clarifier les conditions de l’accident, afin de déterminer équitablement les responsabilités de chacun des conducteurs impliqués.

L’assurance établit ensuite la responsabilité de son client (de 0 à 100 %) et le rembourse en conséquence. Ainsi, un assuré jugé responsable à 100 % ne sera pas indemnisé, sauf s’il a souscrit une assurance tous risques. Un assuré déclaré responsable à 0 % sera intégralement pris en charge, quelle que soit la formule d’assurance auto choisie.

Rien ne vous oblige à signer un constat que vous n’approuvez pas ! En cas de litige, ne signez rien, remplissez le document chez vous et envoyez votre version à l’assurance.

·         Le bris de glace

La garantie optionnelle bris de glace est utile en cas de vitre cassée ou fissurée. Si vous êtes victime d’un bris de glace, vous avez 5 jours pour déclarer le sinistre à l’assurance et obtenir un dédommagement, le plus souvent en payant une franchise. Cette garantie d’assurance auto s’applique à toutes les vitres du véhicule (du rétroviseur jusqu’au pare-brise), mais les tarifs de prise en charge ne sont pas toujours les mêmes : pensez à vérifier les clauses de votre contrat d’assurance auto !

Autre élément essentiel à garder en tête : une garantie bris de glace ne peut être qu’exclusive. Autrement dit, en cas de porte détériorée et de vitre cassée dans le but de subtiliser un effet personnel laissé à la vue de tous, l’incident sera requalifié en vol et la garantie bris de glace ne pourra pas être invoquée.

·         Le vol

Un vol de voiture doit être déclaré dans les 24 heures à la police et dans les 48 heures à l’assurance. Les autorités remettent au propriétaire du véhicule une attestation de dépôt de plainte, qui doit ensuite être envoyée par lettre recommandée (ou remise en main propre) à l’assureur.

Deux cas de figure peuvent alors se présenter :

Ø  La voiture est retrouvée dans les 30 jours (vous pouvez la récupérer et l’assureur règle les frais de réparation)

Ø  La voiture n’est jamais retrouvée (l’assureur rembourse sa valeur estimée par un expert, il est alors question de remplacement via VRADE).

·         L’incendie

Comme pour le vol, la garantie incendie n’est effective qu’en cas de déclaration préalable aux autorités. L’assuré dispose de 5 jours pour déclarer le sinistre à son assureur en lui envoyant une attestation de dépôt de plainte. L’indemnisation dépend ensuite du niveau de couverture souscrit : un assuré tous risques verra sa voiture remboursée à hauteur de sa valeur estimée par un expert.

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