Mutuelle : "Plus on est vieux, plus on paie cher", l'incompréhension des retraités sur la hausse des prix en 2025

19/03/2025

Selon la Mutualité française, à mesure que les dépenses de santé augmentent, une augmentation des tarifs des mutuelles est inévitable. Un véritable coup dur au moral et au portefeuille pour Bernadette, toulousaine de 70 ans, qui dénonce la nouvelle augmentation  : "Plus on vieillit, plus on paie cher, ce qui n'est pas normal."

La France n'a toujours pas voté de budget spécifique pour 2025, mais le budget de la santé connaît déjà une croissance rapide. Ce chiffre a varié mercredi 18 décembre : +6% en moyenne pour les tarifs des mutuelles. L'augmentation est moindre qu'en 2024, mais bien supérieure à celle observée sur la dernière décennie, a indiqué la fédération Mutualité française qui les représente.

Cette hausse "est inévitable" en raison de plusieurs facteurs, dont l'augmentation "structurelle" des dépenses de santé en France, de 5,2% en 2023, a-t-elle ajouté. Selon elle, "ces tendances à la hausse" s'expliquent par "le vieillissement de la population", "l'accès aux nouveaux traitements et technologies médicales" et "une meilleure reconnaissance des professions de santé".

À cet effet structurel s'ajoute une part plus importante de la complémentaire santé dans le financement de certaines dépenses, comme les frais dentaires - dont la complémentaire santé couvre désormais 40% contre 30% avant 2023, ajoute la Mutualité française. «Nous comprenons que les gens s'interrogent sur cette augmentation, mais elle est à un niveau absolument nécessaire pour maintenir la protection de chacun», a souligné le président de la Mutualité, Éric Chenut, dans un communiqué.


"Il faut arrêter de tabasser les retraités"

Dans son petit appartement toulousain, Bernadette, 70 ans, a calculé le prix que sa mutuelle va désormais payer chaque mois : près de 160 euros, en prenant en compte une augmentation d'environ 6% en 2025. Un véritable regain de moral à quelques jours des vacances pour cette bénévole populaire du Secours. "Les retraites vont augmenter, mais les mutuelles vont augmenter beaucoup plus. Plus on est vieux, plus on paye cher", a-t-elle ajouté. Qui a dit "il faut arrêter de tabasser les retraités".

JE DEMANDE MON DEVIS

Vous êtes à la recherche d'une assurance avec une couverture idéale tout à un petit prix. Votre courtier grossiste Infocea assurances prend soin de vous ! Nous vous offrons les meilleures solutions d’assurance pour tous les profils, même pour les profils auto malussés. Faites votre devis en ligne et bénéficiez d’une assurance faite pour vous. Nos conseillers vous aideront à trouver la formule qui répond à toutes vos exigences.