Les pensées suicidaires chez les jeunes actifs
18/02/2025
7,1% : C'est la prévalence des idées suicidaires au cours des 12 derniers mois parmi la population active âgée de 18-24 ans en France métropolitaine en 2021.
Les résultats du Baromètre Santé de 2010 à 2021 montrent que la prévalence des idées suicidaires chez les jeunes actifs en 2021 a augmenté significativement par rapport à 2010, passant de 3,4 % à 7,1 %, soit une augmentation de 3,7 points de pourcentage. À comparer avec 3,2 % en 2021 pour l’ensemble des actifs de France métropolitaine. La recherche montre que, quelle que soit l’année, les principales causes de pensées suicidaires sont la carrière, la famille et les émotions. Environ une personne sur cinq a cité des raisons économiques comme étant à l’origine de ces réflexions.
Consciente de cette problématique, la Mutuelle Française a créé des espaces et des moments de communication pour les jeunes (« forums des jeunes ») pour leur permettre de s'exprimer et de mieux comprendre leurs besoins spécifiques en matière de santé, afin d'agir efficacement en leur apportant des solutions adaptées. L'Association française d'entraide travaille sur ce sujet depuis plus de 25 ans, en collaboration avec les autorités régionales de santé (ARS) pour développer des actions de prévention de la souffrance psychique et du suicide, notamment en Bretagne.
JE DEMANDE MON DEVIS
Vous êtes à la recherche d'une assurance avec une couverture idéale tout à un petit prix. Votre courtier grossiste Infocea assurances prend soin de vous ! Nous vous offrons les meilleures solutions d’assurance pour tous les profils, même pour les profils auto malussés. Faites votre devis en ligne et bénéficiez d’une assurance faite pour vous. Nos conseillers vous aideront à trouver la formule qui répond à toutes vos exigences.