Transport inter-files de deux-roues motorisés officiellement autorisé en France
05/02/2025
Depuis le 11 janvier 2025, les conducteurs de deux-roues peuvent désormais circuler légalement entre les lignes de véhicules dans toute la France. Cette pratique, longtemps tolérée mais non encadrée, fait désormais l'objet d'une réglementation précise après plusieurs années d'expérimentation.
Il y a un long chemin à parcourir pour créer un cadre réglementaire concret
Le trafic inter-files, dans le cas des véhicules motorisés à deux et trois roues, implique la circulation entre les rangées de voitures en cas d'embouteillages. Cette pratique est courante en France depuis de nombreuses années, mais n'est pas officielle.
En 2016-2014, plusieurs étapes d’expérimentation ont été réalisées dans des départements pilotes. Elle a notamment permis au Cerema (Centre de recherche et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) de conclure à une stabilité du nombre d'accidents.
Le conseil a finalement décidé d'autoriser définitivement cette pratique pour les machines de moins d'un mètre de large. S'applique aux autoroutes et routes à deux voies séparées par un terre-plein central avec une limitation de vitesse de 70 à 130 km/h.
Il y a plusieurs réglementations à respecter :
Les deux-roues ne peuvent pas circuler à une vitesse supérieure à 50 km/h, et si l'une des lignes s'arrête, la vitesse maximale descend à 30 km/h ;
De plus, ils doivent être confinés à l'espace séparant les deux rangées de véhicules du côté gauche de la route la plus extérieure ;
Enfin, les dépassements entre les lignes sont également interdits ;
Et dès que la route est dégagée et que la vitesse des conducteurs sur au moins une des voies dépasse 50 km/h, les deux-roues sont obligés de réintégrer la voie dans laquelle ils se trouvaient initialement.
Les défis des nouvelles réglementations
La décision du gouvernement annoncée le 10 janvier 2025, en plus de faire gagner un temps précieux aux conducteurs de deux-roues, devrait également contribuer à améliorer la circulation sans nuire à la sécurité routière.
Les autorités compétentes continueront de surveiller les effets de ce nouveau règlement sur l'ensemble du territoire et adapteront les règles si nécessaire.
Ce changement législatif aura un impact sur d'autres aspects de la sécurité routière, notamment l'assurance. Les acteurs du secteur devront intégrer cette pratique dans leurs garanties. À l'avenir, un motocycliste pourrait recevoir une indemnisation en cas d'accident alors qu'il circule entre des rangées de véhicules.
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