Fini les factures impayées ! TradeIn numérise la sécurité financière des petites entreprises
11/11/2024
Plus de 50 000 TPE/PME font faillite chaque année en France. 25 % de ces faillites sont dues à des retards de paiement ou à des clients impayés. La plateforme TradeIn a développé des solutions numériques conçues pour permettre aux petites entreprises de maintenir leur trésorerie en les aidant à sélectionner des clients potentiels, à gérer leur portefeuille clients et à contrôler la facturation. Nous sommes allés à la rencontre de ses fondateurs, Jean-Cédric BEKALE et Jacek-Hermann NTOKO, deux entrepreneurs qui au fond entendent bousculer le marché.
Pouvez-vous nous parler de votre plateforme TradeIn ?
Jack-Hermann Ntoko : La plateforme TradeIn a pour objectif de faciliter le financement des entreprises, TPE et PME. L’accès à ce financement dépend notamment de plusieurs facteurs, parmi lesquels figurent principalement la couverture des risques. Cela concerne principalement le risque intra-entreprise, les petites entreprises étant perçues comme des entités à haut risque, nous avons donc créé la plateforme TradeIn qui permet de collecter des millions d'informations en temps réel pour prédire en temps réel les comportements de paiement et le risque de l'entreprise, ce qui est également faible. Cette agrégation des risques en temps réel permet aux assureurs-crédit également connectés à la plateforme de pouvoir assumer les conditions de risque sur les débiteurs et de digitaliser leur accès.
Nous avons donc sur une même plateforme la collecte des informations, la mise en relation des assureurs-crédit, mais aussi la connexion bancaire qui permet l'accès numérique à la garantie d'assurance.
Comment fonctionne l'échange ?
Jack-Hermann Ntoko : C'est vraiment très simple, le parcours client ressemble à ceci : je suis une entreprise, j'ai ouvert un compte chez TradeIn, je sais que j'ai un portefeuille d'entreprises avec lesquelles je souhaite travailler, donc je vais regarder la base de données TradeIn de l'entreprise de mon client.
Grâce à cet outil, je saisis mon numéro SIRET ou le nom de mon entreprise et nos algorithmes de scoring me fournissent une évaluation directe du comportement de paiement de mon client. Il s'agit d'un système stellaire composé de trois étoiles et d'une étoile. Trois étoiles sont un client de premier plan, deux étoiles sont un client moyen et une étoile est un client qui mérite d'être suivi. Cela permet à l’entreprise de se positionner et d’adapter les conditions contractuelles de vente à son client.
TradeIn vous offre également la possibilité de vous connecter au système ERP (Enterprise Resource Planning). De cette manière, la plateforme évalue l’ensemble du portefeuille clients et le surveille. Cette dernière opération permet d'identifier les entreprises à risque. Des algorithmes permettent de couvrir et de sécuriser les transactions, c'est là que l'assurance-crédit entre en jeu, couvrant l'intégralité du portefeuille pour éviter le non-remboursement.
À partir de là, la plateforme propose des options de financement pour certaines factures. Tout cela se fait de manière automatisée car nous savons que les petites entreprises ont des difficultés avec les produits standards d'assurance-crédit, qui sont assez complexes, et ont du mal à s'éloigner d'un facteur pour financer une facture, notre objectif est donc de réduire les points de friction pour accéder à ce type de produits qui sont des produits d'entreprise un peu plus haut de gamme. Simplifier l'acte de gestion, aller vers la loi de financement et faciliter le raccordement.
À quoi ressemble le processus de recouvrement de créances ?
Jean-Cédric Bekale : Nous disposons d'un processus de recouvrement amiable, d'un processus de relance pré- et post-échéance qui permet d'être proactif auprès de votre client puis de déclencher des relances avant d'engager une procédure judiciaire, avant d'appeler l'assureur-crédit pour recouvrer la créance.Elle a été mise en place sur une plateforme de relance avec accusé de réception et non pas uniquement numérique.
Comment vous est venue l’idée de créer cette plateforme ?
Jean-Cédric Bekale : Nous sommes tous deux experts en assurance-crédit. Il y a cinq ans, nous constations qu'il existait très peu de solutions pour les petites structures, les assureurs-crédit s'adressant traditionnellement aux besoins des grandes entreprises. Il y avait un manque d’innovation sur le marché, alors en créant TradeIn nous avons voulu répondre à un réel besoin et créer une approche inclusive de la donnée.
Moins de 3 % des TPE/PME dans le monde sont couvertes par une assurance-crédit. Ce sont ces mêmes TPE/PME qui ont des difficultés à accéder au financement en raison du risque. Lorsqu'elles réalisent des opérations financières, la plupart des banques examinent le profil de risque de leur client et, faute d'informations et de données, ne financent pas les petites structures.
Les TPE et PME sont particulièrement exposées au risque d'impayés...
Jean-Cédric Bekale : La prochaine étape serait d'introduire des pénalités en cas de retard de paiement.
Jack-Hermann Ntoko : Il s'agit vraiment de créer une chaîne de valeur positive. Aujourd'hui, nous pouvons partager des informations de notre vie privée, noter des hôtels et des restaurants, mais dans les relations entre entreprises, cela reste encore un peu opaque, il s'agit donc vraiment d'offrir une meilleure visibilité.
Quelles raisons vous ont poussé à choisir le secteur de la finance et de l’innovation ?
Combien d’entreprises sont actuellement répertoriées sur votre plateforme ?
Jack-Hermann Ntoko : Aujourd'hui, plus de 8 000 entreprises sont répertoriées sur la plateforme, mais nous avons accès à plusieurs millions de données sur des entreprises du monde entier.
Vous avez trois offres, pouvez-vous nous les présenter ?
Jack-Hermann Ntoko : Nous avons une offre dédiée à l'information, une offre dédiée à l'assurance-crédit et enfin une offre finale pour la gestion de l'offre client. Nous avons identifié un besoin de microservices qui permettront aux TPE/PME de s'affranchir du fardeau d'un contrat d'assurance-crédit ou d'affacturage.
Votre plateforme semble avoir attiré beaucoup de partenaires
Jean-Cédric Bekale : Grâce à ces partenaires, nous avons amélioré la plateforme. Chaque produit proposé sur la plateforme a été développé en collaboration avec un partenaire bancaire ou assurance pour tester le marché. Nous avons passé les quatre premières années à co-concevoir l'outil, et 2024 est pour nous l'année de la mise en œuvre commerciale, avec la vente du produit à nos clients, potentiels et partenaires.
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