Inondations : Antoine Armand exhorte les compagnies d'assurance à indemniser les victimes

21/10/2024

« J'ai mobilisé les compagnies d'assurance afin d'indemniser rapidement », a déclaré ce samedi le locataire de Bercy sur le réseau social X.

Le ministre de l'Économie Antoine Armand l'a annoncé ce samedi sur les réseaux sociaux

Le locataire de Belsey a déclaré "J'ai mobilisé ma compagnie d'assurance pour fournir une indemnisation le plus rapidement possible" et a partagé ses réflexions pour "les résidents, les entreprises, les commerces et les communautés concernés". Antoine Armand a également confirmé que « l'identification des catastrophes naturelles » a été activée.

De nombreux domaines sont concernés

Pour rappel, les régions du centre et de l'est de la France (Rhône, Loire, Haute-Loire, Ardèche, Lozère et Alpes-Maritimes) ont été touchées jeudi par de fortes inondations. Des inondations ont touché les départements de l'Eure-et-Loire et de la Seine-et-Marne la semaine dernière, notamment après la Coupe.
Le Premier ministre français Michel Barnier a souligné vendredi que la France n'avait "pas connu ce genre de violence dans les Cévennes depuis 40 ans". Au total, les pompiers ont réalisé plus de 2 300 interventions. Les précipitations ont atteint 600 à 700 millimètres dans certaines parties de l'Ardèche, et trois personnes ont été légèrement blessées en région Auvergne-Rhône-Alpes.
La Macif, l'un des assureurs les plus réactifs, a annoncé vendredi un "dispositif d'aide particulier" pour aider ses adhérents "touchés par des intempéries violentes" ces derniers jours : allongement du délai de déclaration de sinistres à 30 jours. Les assureurs ont dénombré près de 6 200 sinistres liés aux intempéries ces derniers jours.

Les zones sinistrées seront-elles épargnées par les coupes budgétaires ?

Ce samedi, les députés PS de l'Ardèche et de la Loire ont demandé au gouvernement de se mettre à l'abri du "coup" prévu dans le projet de budget 2025, notamment pour les secteurs les plus touchés par les inondations.

Hervé Saulignac : "Après le désastre vécu par les Ardéchois, cette perte (NDLR, les fonds ardéchois sont d'environ 8 millions d'euros) semblerait tout à fait injuste si elle se produisait, a écrit le député provincial dans une lettre au Premier ministre." Ministre Michel Barnier, dont une copie a été obtenue par l'AFP. Il a donc demandé que l'Ardèche soit inscrite sur la liste des vingt départements non contributifs, dont deux figuraient déjà dans les départements voisins du Gard et de la Lozère.
Deux députés socialistes de la Loire emboîtent le pas aux élus ardéchois. Dans une lettre adressée au Premier ministre, le député Pierre Courbon et le sénateur Jean-Claude Tissot lui ont demandé de "renoncer à sa contribution de 16 millions d'euros aux recettes de la Loire (...)". Le projet de budget du gouvernement prévoit de coûter aux collectivités jusqu'à 5 milliards d'euros, selon les archives.

JE DEMANDE MON DEVIS

Vous êtes à la recherche d'une assurance avec une couverture idéale tout à un petit prix. Votre courtier grossiste Infocea assurances prend soin de vous ! Nous vous offrons les meilleures solutions d’assurance pour tous les profils, même pour les profils auto malussés. Faites votre devis en ligne et bénéficiez d’une assurance faite pour vous. Nos conseillers vous aideront à trouver la formule qui répond à toutes vos exigences.