Manipulation sûre des médicaments dangereux : application du DCMR en Irlande
10/10/2024
Tout travailleur exposé à des médicaments ou produits pharmaceutiques dangereux peut être impliqué dans n’importe quelle étape du cycle de vie des produits chimiques, depuis la fabrication et la livraison jusqu’à l’administration aux patients et à l’élimination des médicaments.
Bien que les risques liés aux médicaments dangereux soient mieux connus dans des secteurs tels que les produits pharmaceutiques et les soins infirmiers, les travailleurs à d’autres étapes du cycle de vie des produits chimiques ne sont pas conscients des dangers potentiels.
Directive DCMR de l'UE et lignes directrices sur la manipulation sûre des médicaments dangereux
En 2022, la directive 2022/431 de l'Union européenne (UE) relative à la manipulation des substances cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (DCMR) au travail modifie la directive européenne 2004/37/CE (DCM) pour inclure les médicaments dangereux et les substances toxiques pour la reproduction.
La date limite pour transposer le DCMR dans le droit national de tous les États membres de l’UE, y compris l’Irlande, est le 5 avril 2024. Avec environ 12,7 millions de travailleurs dans l'UE qui risquent d'être exposés à des drogues dangereuses, l'impact des modifications de la directive mérite d'être pris en compte.
La Commission européenne a jusqu'au 5 avril 2025 pour publier une liste indicative de médicaments dangereux (CMR) considérés comme cancérigènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction. Pour préparer les utilisateurs, l'Institut syndical européen (ETUI) a élaboré une liste de 121 drogues dangereuses. Portée du DCMR.
En 2023, la Commission européenne a publié des lignes directrices sur la gestion sûre des médicaments dangereux sur le lieu de travail pour soutenir la DCMR. Ce document s'adresse aux travailleurs susceptibles de manipuler ou d'entrer en contact avec des produits pharmaceutiques dangereux et vise à accroître la sensibilisation aux produits pharmaceutiques dangereux.
L'Irlande donne la priorité à la sécurité des médicaments dangereux
Le 30 janvier 2024, les organisations irlandaises ont répondu au DCMR avec un sommet sur l’éducation organisé par Fórsa, le Réseau européen de biosécurité (EBN), l’Association irlandaise des pharmaciens d’hôpital (HPAI) et l’Association nationale des techniciens en pharmacie hospitalière (NAHPT).
L'objectif du sommet conjoint était de discuter de l'impact du DCMR sur les employeurs et les employés en Irlande. Les participants provenaient du secteur irlandais de la santé et des services sociaux et comprenaient des pharmaciens hospitaliers, des infirmières en oncologie et des spécialistes de la santé au travail.
Avec plus de 85 000 membres, Fórsa est le plus grand syndicat de la fonction publique d'Irlande. Le syndicat est composé de six branches, dont le département de la santé et de la protection sociale. Depuis 2010, EBN s'efforce d'améliorer la sécurité des professionnels de la santé et de prévenir l'exposition professionnelle à des produits pharmaceutiques dangereux dans toute l'UE.
En tant que membre de Fórsa, HPAI est une organisation bénévole de pharmaciens hospitaliers en Irlande. Fórsa les représente et négocie leur rémunération et leurs conditions d'emploi. NAHPT est l’association volontaire des techniciens en pharmacie hospitalière d’Irlande, créée en 1997. L'un de ses objectifs est de partager les meilleures pratiques.
« Il est inquiétant de constater que les résultats [d’une enquête EBN auprès des travailleurs irlandais de janvier à juillet 2023] […] ont montré un manque de sensibilisation au problème [de l’exposition aux drogues dangereuses] et de faibles niveaux d’évaluation des risques. Il existe également un manque de compréhension. , a déclaré le secrétaire d'EBN, Ian Lindsley : "Il y a un manque de formation, un manque de mesures préventives et un manque de surveillance de la contamination. "
Les prochaines étapes de l'Irlande
Après les présentations et les discussions, les délégués au sommet ont conclu que le document actuel d'orientation sur la manipulation sûre des médicaments cytotoxiques publié par l'Irish Health Service Executive (HSE) en 2022 n'a pas été mis à jour pour inclure les exigences du DCMR pour la manipulation sûre des médicaments cytotoxiques.
HSE met à jour les directives ci-dessus pour s'aligner sur DCMR
L'autorité irlandaise de santé et de sécurité (HSA) va renforcer la réglementation des sites de soins de santé et de fabrication où des médicaments dangereux sont manipulés et produits.
Le HSE va adopter immédiatement la liste des drogues dangereuses de l’ETUI à l’échelle nationale
Darren Arkens, inspecteur principal de la santé au travail au HSE, explique qu'il est pleinement engagé à mettre en œuvre le DCMR et à traduire la directive dans la législation et la réglementation nationales pour contribuer à garantir la sécurité des professionnels de santé irlandais.
Pour aligner la législation irlandaise sur le DCMR, la HSA a adopté le Code de bonnes pratiques en matière de sécurité, de santé et de bien-être au travail (agents chimiques) (2001-2021).
Directive UE 2022/431 : Quelle protection pour les professionnels de santé ?
Conseils sur la manipulation sécuritaire des médicaments dangereux
Lors du sommet, Paul Sessink, directeur général d'Exposure Control Scotland AB, a souligné l'importance d'évaluations régulières des risques, de la surveillance de la contamination des surfaces et de l'utilisation de dispositifs de transfert en système fermé (CSTD).
L'évaluation des risques
Près de 40 % des participants à l’enquête EBN mentionnée ci-dessus n’avaient pas de politique écrite sur la manipulation des médicaments dangereux ou sur la réalisation d’évaluations des risques. Les responsables de la sécurité et de la santé au travail sont chargés de mener des évaluations des risques afin de déterminer les effets néfastes sur la santé aux niveaux d'exposition évalués.
Surveillance de la contamination des surfaces
Moins de 33 % des participants à l’enquête EBN surveillent la contamination des surfaces par des médicaments dangereux. Les employeurs irlandais doivent mettre en œuvre un programme de surveillance de la contamination des surfaces, comprenant l'essuyage avec des chiffons pour mesurer la contamination sous-jacente, la comparaison des niveaux de contamination au fil du temps et la détermination de l'efficacité des processus de nettoyage, afin de garantir la contamination des surfaces par des médicaments dangereux.
Pour clarifier la différence entre les contrôles techniques primaires (PEC), tels que les enceintes et isolateurs de biosécurité, et les CSTD, le Dr Sessink a expliqué que les PEC aident à protéger les produits pharmaceutiques contre la contamination microbienne ou chimique, tandis que les CSTD aident à protéger les travailleurs de la santé.
Il a été démontré que le CSTD réduit considérablement la contamination des médicaments dangereux tout en réduisant le risque d'exposition.
Il est temps d'agir
Linda Kelly, secrétaire nationale du Fórsa, a déclaré : « Le problème de l'exposition à des drogues dangereuses ayant un impact direct et indirect sur nombre de nos membres, les employeurs et les travailleurs doivent être mieux conscients des risques et nous devons prendre des mesures immédiates pour prévenir l'exposition à ces drogues. Les médicaments dangereux peuvent avoir des effets néfastes sur la santé des travailleurs. »
JE DEMANDE MON DEVIS
Vous êtes à la recherche d'une assurance avec une couverture idéale tout à un petit prix. Votre courtier grossiste Infocea assurances prend soin de vous ! Nous vous offrons les meilleures solutions d’assurance pour tous les profils, même pour les profils auto malussés. Faites votre devis en ligne et bénéficiez d’une assurance faite pour vous. Nos conseillers vous aideront à trouver la formule qui répond à toutes vos exigences.