Tempête Ciarán : Quelles démarches entreprendre pour bénéficier d’une indemnisation de l’assurance ?

06/11/2023

La région du nord-ouest du pays est frappée par des vents violents depuis mercredi soir, mais une importante tempête d'automne s'abat sur la région. Avec des rafales pouvant atteindre 170 km/h le long des côtes bretonnes et normandes et jusqu'à 100 km/h à l'intérieur des terres depuis le bassin aquitain en passant par l'Île-de-France jusqu'aux Ardennes, les dégâts pourraient être importants. Voici les points clés que vous devez connaître pour faciliter la gestion des dégâts.

Couverture d'assurance pendant les tempêtes

Comme le souligne France Assureurs, les contrats d'assurance habitation incluent systématiquement des garanties tempête. Qu'il s'agisse de dégâts de toiture, d'arbres abattus, de vitres brisées ou de dégâts des eaux suite à une tempête, les victimes peuvent avoir droit à une indemnisation. L'indemnisation des dommages causés au bâtiment sera basée sur la valeur de reconstruction.

Le mobilier est également inclus, et certains contrats proposent un remboursement à la valeur à neuf, tandis que d'autres appliquent un facteur de casse en plus d'une franchise. Toutefois, cette couverture n’est pas automatique pour les dépendances telles que les piscines, les balcons ou les clôtures.

Pour les véhicules, les dommages liés à la tempête ne seront couverts que si vous souscrivez une police allant au-delà de la simple responsabilité civile. Pour ce faire, vous devez souscrire une garantie dommages incluse dans une police « au tiers », ou bénéficier d’une couverture adéquate dans les contrats tous risques.

Quel est le délai pour déclarer un sinistre ?

Ce phénomène de dépression atmosphérique très prononcé, appelé « bombe météorologique », s'apparente à ce qui avait été observé lors des tempêtes Lothar et Martin en 1999, qui avaient dévasté l'ensemble du territoire français et provoqué des pertes d'environ 13,8 milliards d'euros.

Face à ces circonstances extraordinaires, et afin d’accompagner au mieux les personnes concernées, les compagnies d’assurance prolongent les délais de déclaration des sinistres au-delà du délai habituel de cinq jours. Les victimes ont donc jusqu'au 1er décembre 2023, soit 30 jours après la tempête, pour déposer une réclamation.

Comment déclarer un sinistre ?

La première réaction est de documenter les dégâts en prenant des photos. Il est également recommandé de couvrir les éléments pouvant être recouverts, comme les meubles. Si le toit est endommagé, couvrez-le également et nettoyez-le autant que possible. Toutes les factures des dépenses engagées doivent être conservées car elles sont nécessaires au processus d'indemnisation.

Bien qu’il soit trop tôt pour évaluer avec précision le nombre et le coût des sinistres, les assureurs sont déjà pleinement mobilisés pour soutenir les assurés touchés par la tempête Sharan. Ces derniers jours, les pouvoirs publics et les compagnies d'assurance à travers leur Association Sauvegarde Prévention ont multiplié les communications de sensibilisation pour mieux anticiper l'impact de cette tempête et rappeler à nos concitoyens d'agir pour assurer leur sécurité et protéger leur logement.

JE DEMANDE MON DEVIS

Vous êtes à la recherche d'une assurance avec une couverture idéale tout à un petit prix. Votre courtier grossiste Infocea assurances prend soin de vous ! Nous vous offrons les meilleures solutions d’assurance pour tous les profils, même pour les profils auto malussés. Faites votre devis en ligne et bénéficiez d’une assurance faite pour vous. Nos conseillers vous aideront à trouver la formule qui répond à toutes vos exigences.