Séisme au Maroc : de nombreuses maisons non assurées (Scor)
11/09/2023
Le réassureur Scor a jugé dimanche que l'écart entre les pertes causées par le tremblement de terre meurtrier au Maroc et les risques réels assurés en matière de biens était si grand que de nombreuses habitations n'étaient pas couvertes.
Alors qu'au moins 2 100 personnes ont été tuées par le puissant séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, les dégâts économiques s'annoncent considérables. De plus, la plupart des biens détruits ou endommagés n’étaient pas assurés. Selon Thierry Léger, directeur général de Scor, l'écart entre les dégâts causés par le séisme meurtrier au Maroc et les biens réellement assurés était considérable. Il a déclaré que de nombreuses maisons n'étaient pas couvertes.
300 000 personnes concernées
Selon l'Organisation mondiale de la santé, plus de 300 000 personnes ont été touchées par la catastrophe. La catastrophe a été d'autant plus « dramatique » qu'en plus des nombreuses vies perdues, de nombreuses maisons n'étaient pas conçues pour résister aux tremblements de terre, ce qui rendait difficile l'assurance contre ce risque.
Jean-Paul Conoscente, directeur général de la division sinistres du groupe, a déclaré que, de ce fait, les taux de souscription étaient inférieurs à ceux de la Turquie, frappée par un tremblement de terre en février de l'année dernière, et que « l'écart entre les sinistres économiques et les biens assurés » devrait être plus important". Les pertes économiques liées aux catastrophes en Turquie et en Syrie ont été estimées à 34 milliards de dollars, selon les estimations préliminaires de la Banque mondiale, mais le réassureur Swiss Re a estimé les pertes pour les assureurs à 5,3 milliards de dollars.
Jean-Paul Connocent a souligné qu'au Maroc "les pertes pour les compagnies d'assurance seront bien moindres qu'en Turquie", sans fournir de chiffres précis. Pour rappel, le rôle de Scor consiste notamment à assurer les compagnies d'assurance contre les événements de grande ampleur.
Des pays du monde entier envoient de l’aide au Maroc
- Espagne -
L'Espagne a annoncé dimanche avoir envoyé une équipe de secours composée de 56 sauveteurs au Maroc après avoir reçu une demande officielle d'aide de Rabat. Selon le ministère espagnol de la Défense, un avion militaire A400 a décollé de Saragosse (nord-est) avec à son bord des sauveteurs vers Marrakech "pour aider à rechercher et secourir les survivants".
Les sauveteurs, accompagnés de quatre chiens, faisaient partie de l'Unité militaire d'urgence espagnole (UME), spécialisée dans la gestion des catastrophes naturelles.
L'Espagne s'apprête à envoyer un deuxième avion pour rejoindre les équipes de secours dirigées par le gouvernement régional de Madrid.
- ETATS-UNIS -
Le conseiller adjoint américain à la sécurité nationale, Jon Feiner, a déclaré que les États-Unis "ont clairement fait savoir au gouvernement marocain qu'ils étaient prêts à fournir une aide substantielle". "Nous sommes prêts à déployer des équipes de recherche et de secours", a-t-il ajouté. "Nous sommes également prêts à débloquer des fonds au moment opportun pour aider les Marocains à se remettre sur pied et à faire face à cette terrible tragédie".
"L'USAID, qui dirige nos efforts, se mobilise et nous attendons que le gouvernement marocain nous dise comment les aider au mieux", a déclaré le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken sur la chaîne ABC. "Mon cœur va au Maroc".
- France -
Le président français Emmanuel Macron a déclaré que Paris avait "mobilisé toutes ses équipes techniques et de sécurité pour intervenir si les autorités marocaines le jugent utile", évoquant une "tragédie qui nous touche tous".
"Dès qu'une assistance est demandée, elle est déployée immédiatement (...) et c'est désormais évidemment aux autorités marocaines de décider en fonction de leur évaluation sur le terrain afin de procéder de manière ordonnée", a-t-il insisté.
Une équipe de pompiers volontaires français de la région lyonnaise (centre-est) est arrivée dimanche au Maroc pour participer à une opération de secours à une cinquantaine de kilomètres de Marrakech, selon les autorités. Ils sont accompagnés d'un maître-chien et de son chien et transportent environ 300 kilos de matériel.
Le Bureau de la sécurité populaire de France a annoncé que plusieurs de ses dirigeants se rendraient sur place lundi pour effectuer une "mission de solidarité" et distribuer des enveloppes de 100 000 euros aux victimes.
- Suisse -
La Suisse a fourni des abris temporaires, du matériel de traitement et de distribution d’eau, des installations sanitaires et des kits d’hygiène. La livraison du matériel sera accompagnée par des experts du Corps suisse d'assistance humanitaire (CSA). Le ministère suisse des Affaires étrangères a déclaré samedi soir qu'il n'avait pas encore reçu de réponse.
- Belgique -
Le ministère belge de la Défense a annoncé samedi l'activation du Service de coordination de l'aide d'urgence à l'étranger (B-Fast) en réponse aux demandes d'assistance (hôpitaux de campagne, hôpitaux mobiles, équipés de matériel d'intervention d'urgence et de personnel médical) des autorités marocaines. Aucune demande de ce type n’a été rendue publique.
La Flandre, la région la plus peuplée de Belgique avec une importante communauté marocaine, a annoncé une aide d'urgence de 200 000 euros par l'intermédiaire de la Croix-Rouge. La Wallonie, la région francophone du sud du pays, a promis "une aide immédiate de 500 000 euros".
- Italie -
Les agences italiennes de protection civile et les pompiers ont apporté leur aide, tandis que l'Église catholique italienne a fait un don de 300 000 euros par l'intermédiaire de Caritas Italie.
- Turquie -
La Turquie a proposé samedi d'envoyer 265 travailleurs humanitaires et 1 000 tentes, mais le Maroc n'a pas encore répondu à ce stade.
- Pologne -
Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a déclaré que la Pologne était "prête à fournir l'assistance nécessaire, y compris une équipe de secours".
- Moyen-Orient -
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé que « l’État d’Israël fournira toute l’assistance possible au Maroc, y compris l’envoi d’équipes de recherche et de sauvetage si nécessaire ».
Le ministre irakien des Affaires étrangères Mohammad al-Sudani s'est également dit "prêt à fournir toute forme d'assistance", tandis que le roi de Jordanie Abdallah II a ordonné à son gouvernement de "fournir toute l'assistance nécessaire au Maroc".
Le Qatar a annoncé que les équipes de secours quitteraient Doha samedi soir.
- organisation -
M. Macron s'est entretenu à l'issue du sommet du G20 à New Delhi avec le Premier ministre indien Narendra Modi, le président des Comores Azali Assoumani, qui préside actuellement l'Union africaine, ainsi que la Banque mondiale, le Fonds monétaire international et l'Union européenne. déclaration commune des comités s'engageant à fournir "toute l'assistance nécessaire pour les besoins urgents à court terme et les efforts de reconstruction".
La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a alloué 1 million CHF (1,1 million USD) de son Fonds de secours d'urgence pour soutenir le travail de la Société marocaine du Croissant-Rouge.
- Entreprise -
La société pharmaceutique AstraZeneca a annoncé qu'elle « fournirait plus d'un million de dollars pour soutenir les efforts de secours d'urgence avec les principaux partenaires humanitaires à but non lucratif au monde et fournirait des dons aux employés dans le besoin ».
JE DEMANDE MON DEVIS
Vous êtes à la recherche d'une assurance avec une couverture idéale tout à un petit prix. Votre courtier grossiste Infocea assurances prend soin de vous ! Nous vous offrons les meilleures solutions d’assurance pour tous les profils, même pour les profils auto malussés. Faites votre devis en ligne et bénéficiez d’une assurance faite pour vous. Nos conseillers vous aideront à trouver la formule qui répond à toutes vos exigences.