Électricité : L’horaire des heures creuses sera revu

09/01/2025

La formule heures creuses (HC)/heures pleines (HP) d'EDF va prochainement évoluer. Ils concerneront principalement le réaménagement des périodes HC. L’objectif est de rendre plus attractif ce type d’offre en profitant des opportunités offertes par l’énergie solaire pour réduire le coût du kilowattheure. Toutefois, les consommateurs devront revoir leurs habitudes pour optimiser leurs factures.

AUGMENTEZ LES HEURES D'ÉTEINT PENDANT LA JOURNÉE POUR UTILISER L'ÉNERGIE SOLAIRE
Afin que les abonnés d'EDF puissent bénéficier de prix du kilowattheure réduits à certaines heures, la formule HC/HP a été introduite. Actuellement, les 8 heures creuses d'une période de 24 heures sont réparties entre jour et nuit, principalement lorsque la demande est réduite. Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d'EDF, est chargé d'établir et d'appliquer les horaires.

Dans un discours le 29 décembre, Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), a annoncé son intention d'améliorer le système. En pratique, la manœuvre consistera à modifier les plages horaires du HC. Il prévoit d'inclure davantage d'heures creuses pendant la journée, notamment l'après-midi.
Le choix de cette solution est largement dicté par le prix réduit de la production d’électricité à partir de l’énergie solaire aux heures de pointe d’ensoleillement.

PRÉCAUTIONS POUR LES CONSOMMATEURS
Les nouveaux horaires hors pointe devraient entrer en vigueur cet été. Pour s'adapter, les abonnés vont devoir changer leurs habitudes.

Les activités qui vous permettent d’optimiser votre facture d’électricité HC/HP comprennent entre autres : programmer les appareils électroménagers pour utiliser les heures d'utilisation du kWh, acheter un ballon d'eau chaude ou même une voiture électrique (pour recharger en HC).

Pour que cette formule soit rentable, il faut que le nombre de kilowattheures utilisés en HC représente au moins 30 % de la consommation totale.

Un tarif heures creuses est généralement plus cher qu’un abonnement classique. Les ménages qui bénéficieront de cette offre devront l'intégrer dans leur budget annuel, en plus de l'assurance habitation (qui augmentera également cette année) et de divers autres frais récurrents.

JE DEMANDE MON DEVIS

Vous êtes à la recherche d'une assurance avec une couverture idéale tout à un petit prix. Votre courtier grossiste Infocea assurances prend soin de vous ! Nous vous offrons les meilleures solutions d’assurance pour tous les profils, même pour les profils auto malussés. Faites votre devis en ligne et bénéficiez d’une assurance faite pour vous. Nos conseillers vous aideront à trouver la formule qui répond à toutes vos exigences.