Extension des vaccinations contre la méningocoque en début d'année

08/01/2025

Un demi-millier de cas de méningite observés l'an dernier inquiètent les autorités sanitaires françaises. Pour faire face à cette augmentation, il a été décidé d'augmenter le nombre de souches bactériennes couvertes par les vaccins obligatoires administrés aux enfants de moins d'un an.

EXPANSION DES VACCINS CONTRE LES SOUCHES DE MÉNINGOCOCQUES A, W ET Y
Jusqu'à aujourd'hui, le sujet de la campagne de vaccination était uniquement la souche C. À partir du 1er janvier, l'obligation couvrira toutes les souches, soit A, B, C, W et Y. Les injections seront disponibles en dose quadrivalente d'anti-A, C, W et Y appelés Nimenrix et produits par Pfizer. Un autre vaccin appelé Bexsero et issu du même laboratoire contiendra une prophylaxie contre la souche B.

Les vaccinations obligatoires seront administrées à l'âge de six et douze mois. Les enfants n’ayant pas reçu l’injection ne seront pas acceptés dans la collectivité (crèche, crèche, jardin d’enfants…). Une dose de rappel est également recommandée chez les adolescents âgés de 11 à 14 ans pour renforcer l'immunité contre les souches A, C, W et Y. Le produit utilisé peut être Nimenrix ou Menquadfi à partir de 12 mois. Les vaccins obligatoires et recommandés contre la méningite sont pris en charge à 65 % par l’assurance maladie. Le reste est généralement remboursé par l'assurance maladie des parents

RISQUES NEUROLOGIQUES ET CAUSES POTENTIELLES EN CAS DE MÉNINGITE
De janvier à novembre 2024, 500 personnes ont souffert de méningite en France. Ce nombre est en augmentation par rapport à l’année précédente et constitue même le niveau le plus élevé depuis 20 ans. L’extension de la campagne de vaccination à toutes les souches existantes vise donc à réduire significativement les infections, d’autant qu’elles peuvent avoir des conséquences dramatiques, tant neurologiques que physiques. Les cas les plus graves, notamment chez les jeunes enfants, peuvent entraîner la mort du patient.

La méningite se manifeste par une forte fièvre, mais aussi par une raideur de la nuque. Des vomissements et une perte auditive peuvent également survenir.

Si vous ressentez ces symptômes, vous devez consulter un médecin d’urgence pour garantir un traitement rapide.

JE DEMANDE MON DEVIS

Vous êtes à la recherche d'une assurance avec une couverture idéale tout à un petit prix. Votre courtier grossiste Infocea assurances prend soin de vous ! Nous vous offrons les meilleures solutions d’assurance pour tous les profils, même pour les profils auto malussés. Faites votre devis en ligne et bénéficiez d’une assurance faite pour vous. Nos conseillers vous aideront à trouver la formule qui répond à toutes vos exigences.