Renforcement de la norme CAFE en 2025 : la France demande le report de cette réforme
24/12/2024
Les ventes de voitures électriques en Europe semblent stagner, même si 2025 arrive dans quelques semaines. Face à cette situation, la France réclame un report de l'entrée en vigueur des nouvelles normes CAFE, et plus précisément, pour la suppression des amendes imposées aux constructeurs automobiles.
ANNULATION OU RÉVISION DES PÉNALITÉS
Selon le ministre de l'Économie, le marché des véhicules européens écologiquement propres n'a pas explosé comme prévu. Au cours des neuf premiers mois de 2025, seulement 13,1 % des voitures immatriculées sur le continent seront équipées de moteurs électriques.
Les constructeurs automobiles ne seront alors pas en mesure d'atteindre les objectifs d'émissions carbone en 2025 : les modèles non polluants devraient représenter un quart des ventes (entre 20 % et 25 %). Le non-respect de cette exigence les expose toutefois à de lourdes sanctions financières, d'autant plus que la réglementation CAFE sera renforcée l'année prochaine.
Sous la pression de l'ACEA, la France plaidera pour que les sanctions soient annulées ou au moins modifiées. Dans le même temps, elle tentera de convaincre d’autres États membres de l’UE de se joindre à sa demande.
La stagnation des ventes de voitures électriques peut être attribuée en partie à la pénurie de bornes de recharge et à l’expiration des aides à l’achat. De plus, les coûts de possession sont relativement plus élevés que les moteurs thermiques : surcoûts liés à l'utilisation de certaines technologies ou matériaux, assurance automobile, etc. En effet, les primes d'assurance des modèles électriques sont en réalité 21 % plus élevées que celles des modèles essence ou diesel.
LA FRANCE CONTINUERA DE SOUTENIR L’INTERDICTION DE VENTE DE VÉHICULES THERMIQUES NEUFS EN 2035
Cette démarche ne signifie pas que la France demande une modification du CAFE. Bercy a également précisé que le gouvernement n'était pas du tout contre l'arrêt de la vente de véhicules thermiques neufs en 2035.
Mais pour l’instant, durcir les règles ne semble pas opportun. Le ministre de l’Économie l’a également remarqué.
En imposant des sanctions aux constructeurs automobiles européens, Bruxelles ne profitera qu’aux concurrents asiatiques.
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