Le message a atteint les conducteurs qui paieront 40 euros supplémentaires pour l'assurance automobile en 2025
13/11/2024
En 2025, les conducteurs seront confrontés à de nouvelles augmentations de coûts qui auront un impact majeur sur leur budget.
Il n’existe aucun moyen d’éviter cette taxe inévitable pour tous les conducteurs. Lors de l'achat d'un véhicule en France, la carte grise est obligatoire. Son prix, variable selon les régions, augmentera sensiblement en 2025. Il comprend quatre taxes et un prélèvement, ainsi qu'une taxe régionale, souvent ajustée par les conseils régionaux pour compenser les réductions des dotations de l'État.
Selon 20 Minutes, en Normandie, région la plus chère, le taux d'imposition passera à 60 euros à partir de janvier 2025, soit une augmentation significative de 72 % en deux ans. Les chauffeurs ne peuvent pas contourner ce coût car il doit indiquer l'adresse principale du titulaire, comme indiqué sur la page des services publics. Si vous déménagez, vous bénéficierez d'une période de mise à jour d'un mois, gratuite jusqu'à trois fois. Une exception pour éviter cette taxe ? Conduire une voiture électrique est exonéré de taxe régionale à partir de 2020.
DES AUGMENTATIONS DE PRIX QUI SERONT DIFFICILES POUR LES CONDUCTEURS
L’assurance automobile n’est pas non plus à l’abri de la hausse des prix. L’augmentation des primes sera ressentie par tous les conducteurs contraints d’assurer leur véhicule, qui augmentera considérablement dès 2024. Cause principale ? "Les coûts de réparation des véhicules augmentent de 8,5%", rapporte France Assureurs. Derrière cette hausse se cache une réalité plus large : la hausse des prix des pièces détachées et des véhicules, comme le souligne Nahdir Baba Arbi, consultant chez Addactis.
Les perspectives pour 2025 ne laissent donc pas beaucoup de répit. Les experts prévoient une nouvelle forte hausse des prix, qui oscillera entre 4 et 6 %. À notre avis, l’inflation ne permet pas d’économiser quoi que ce soit, encore moins les frais de réparation. Les prix des pièces détachées sont en constante augmentation, notamment pour certains composants clés. Selon Facts & Numbers, le prix des rétroviseurs a augmenté de 8,9 %, et pour les véhicules haut de gamme, la facture devient encore plus élevée, à 14,3 %.
LES CONDUCTEURS FONT FACE À UNE AUGMENTATION DE NOUVEAUX COÛTS
Concrètement, pour des travaux qui avaient déjà augmenté de 6,6 % en 2023, leurs coûts ont augmenté de 5,8 % supplémentaires jusqu'en juillet 2024, augmentant ainsi la charge pour les conducteurs. Et le coup de massue vient du gouvernement : à partir du 1er janvier 2025, la cotisation pour « catastrophes naturelles » va passer de 6 % à 9 %, ce qui va mettre une pression supplémentaire sur les primes d'assurance.
Pour les ménages français, qui doivent déjà débourser en moyenne 634 € par an pour une assurance automobile, la facture va s'alourdir. Selon Le Journal du Net, en 2025 la facture s'élèvera à 672 euros, soit 38 euros de plus. Le montant exact dépendra bien entendu du niveau de couverture que vous choisirez : une assurance responsabilité civile coûtera en moyenne 568 €, une couverture intermédiaire coûtera 664 € et une couverture tous risques coûtera 816 € par an.
NOUVELLE PRESSION SUR LES CONDUCTEURS POUR AUGMENTER LES TARIFS
Les voitures modernes, qu’elles soient électriques ou thermiques, ne sont pas épargnées par les hausses d’assurance. Leur coût, déjà élevé en raison de leur valeur marchande et de l’avancée de la technologie embarquée, ne cesse d’augmenter. Ces véhicules, dotés de composants électroniques et de systèmes de pointe, représentent un défi financier plus important pour les assureurs, qui répercutent ce risque sur les primes d'assurance.
Des recherches menées au Royaume-Uni ont déjà montré que les prix de l'assurance des véhicules électriques connaissent des augmentations significatives, reflétant les défis particuliers posés par ce secteur encore naissant. Cette dynamique n’est pas surprenante dans la mesure où le secteur de l’électricité prend lentement de l’ampleur. "Nous, assureurs, savons que le véhicule sera plus difficile à réparer, que les pièces seront beaucoup plus chères, qu'il y a toute une série de critères qui rendront la réparation plus chère." – Yann Arnaud, directeur des achats à la Macif, s'explique au micro d'Europe 1. Il a ajouté : « Le prix que vous payez en tant que consommateur correspond à ces défauts de fabrication. »
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