Les dividendes écologiques diminuent, les pénalités augmentent : ce qui attend les automobilistes en 2025

17/10/2024

L'éco-bonus pour encourager l'achat de voitures électriques sera à nouveau réduit en 2025, passant de 4 000 euros à 3 000 euros. Parallèlement, les pénalités sur les émissions de CO2 et le poids des véhicules seront renforcées dans le cadre de la politique gouvernementale visant à réduire les dépenses publiques et à encourager l'adoption de véhicules plus écologiques. Ces nouvelles mesures entreront en vigueur le 1er janvier 2025, suscitant l’inquiétude des futurs acheteurs de voitures et des constructeurs automobiles.

Diminution des dividendes écologiques

À
partir du 1er janvier 2025, l'éco-bonus pour l'achat d'une voiture électrique neuve passera de 4 000 euros à 3 000 euros. Cette baisse s'inscrit dans la continuité des coupes entamées ces dernières années : en 2023, cette aide s'élèvera encore à 5 000 euros. Selon des sources relayées par L'Argus, cette décision s'inscrit dans le cadre du projet de loi de finances 2025, élaboré avant la nomination de Michel Barnier à Matignon.

Le bonus, destiné à encourager l'électrification des flottes, devient de moins en moins attractif pour les acheteurs, notamment en raison de critères d'éligibilité de plus en plus exigeants. Le gouvernement n'a pas encore précisé ces critères pour 2025, mais les aides devraient se limiter aux ménages les plus modestes, comme c'est le cas pour d'autres dispositifs comme le loyer social ou la prime à la conversion.

Des sanctions écologiques plus sévères

Parallèlement à la réduction des primes, les pénalités pour les émissions de dioxyde de carbone des véhicules seront renforcées à partir de 2025. Le seuil d'émissions de CO2 qui déclenche la taxe passera de 118 g/km à 113 g/km, touchant davantage de modèles de véhicules, y compris les voitures à essence et les hybrides non rechargeables qui étaient auparavant relativement épargnés.

Le gouvernement prévoit d'abaisser encore considérablement ce seuil dans les années à venir, à 106 g/km d'ici 2026 et 99 g/km d'ici 2027. Le projet vise à élargir la portée de la taxe pour encourager les automobilistes à opter pour des véhicules moins polluants.

Pénalité pour poids renforcé du véhicule

Les pénalités liées au poids du véhicule seront également plus sévères. Actuellement applicable aux véhicules pesant plus de 1 600 kg, à partir de 2026 ce seuil sera abaissé à 1 500 kg. La mesure affectera particulièrement les berlines et les SUV, qui sont généralement plus lourds en raison des dispositifs de sécurité embarqués.

Les hybrides rechargeables bénéficient actuellement d’un gain de poids de 200 kg, mais cette exonération pourrait être supprimée à partir de 2026. Toutefois, les véhicules 100 % électriques continueront d’être exonérés de la taxe au poids, du moins pour le moment.

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