Transformez votre voiture thermique en voiture électrique !

29-10-2023

Une technologie encore peu répandue sur les routes françaises est sur le point d'émerger : le tuning. À l'occasion de la Journée de l'industrie automobile, mercredi 24 octobre, le gouvernement a affiché sa volonté de promouvoir cette nouvelle approche. Un plan ambitieux a donc été élaboré pour renforcer l’industrie des kits de conversion électrique.

Transformation : en quoi ça consiste ?

Le retrofit est une opération mécanique qui consiste à remplacer le moteur essence ou diesel et le réservoir de carburant d'un véhicule thermique par un moteur électrique et une batterie, transformant ainsi le véhicule en véhicule électrique. Les moteurs électriques installés peuvent être alimentés directement par des batteries ou indirectement par des piles à combustible utilisant l'hydrogène comme source d'énergie.

Depuis le 4 avril 2020, les modifications sur les véhicules sont autorisées, à condition que l'opération soit réalisée par un professionnel agréé et justifiée par une facture. La variation de poids après modification du véhicule ne doit pas être supérieure à 20 % par rapport à l'état initial, et la puissance du moteur électrique doit être équivalente à celle du moteur thermique d'origine.

La principale modification du document de référence concerne la référence au « type de combustible/source d'énergie ». L'homologation du véhicule n'est pas nécessaire car le kit utilisé a été approuvé par le professionnel effectuant la modification. Les véhicules subissent toujours les mêmes contrôles techniques à la même fréquence qu'auparavant.

Vers un déploiement de transformation à plus grande échelle ?

Les décrets ont été élaborés à la suite d'un processus technique impliquant des experts du secteur et d'une consultation publique entre le 25 mai et le 16 juin 2023. Ils ont pour objectif de simplifier le processus d'homologation à la demande des professionnels.

Plus précisément, ces décrets ouvrent désormais la voie à la modification de véhicules spéciaux tels que les remorques, les camping-cars, les véhicules accessibles aux fauteuils roulants, les grues mobiles, etc. De plus, ils détaillent les informations que les vendeurs doivent fournir aux acheteurs sur les émissions de gaz à effet de serre évitées en moyenne sur 10 ans grâce à la conversion des véhicules aux véhicules électriques. Le gouvernement souhaite également commencer à développer un cadre européen pour ces kits de conversion électrique. Ces initiatives semblent avoir été bien accueillies par les professionnels du domaine.

En avril, même si le gouvernement avait annoncé son intention de renforcer les incitations financières pour ces véhicules, les détails sur le montant de l'aide ainsi que sur le nouvel éco-bonus doivent encore être clarifiés. Actuellement, la prime pour la modification des voitures particulières peut atteindre jusqu'à 6 000 euros, et la prime pour la modification des véhicules utilitaires légers peut atteindre jusqu'à 10 000 euros. Les résidents ou travailleurs des zones à faibles émissions (ZFE) bénéficient également d'une prime supplémentaire comprise entre 1 000 et 3 000 €.

Le coût moyen d'installation d'un kit de conversion est de 15 000 à 20 000 €, ce qui représente beaucoup d'argent. Cependant, le gouvernement confirme que ces coûts restent deux à trois fois inférieurs à ceux de l’achat d’un véhicule électrique neuf comparable. De plus, le gouvernement prévient que ces prix pourraient baisser à mesure que les rénovations deviennent plus populaires.

Une approche vraiment rentable ?

Le prix n’est peut-être pas le seul obstacle à l’adoption de cette nouvelle approche. En effet, l'autonomie limitée du véhicule en cours de modification peut être un facteur d'inquiétude pour les consommateurs.

Par exemple, R-Fit propose un package qui offre une autonomie de 80 à 90 kilomètres, tandis que la solution de Tolv pour le Renault Trafic garantit 123 kilomètres sur le cycle WLTP. Ces performances sont clairement en décalage avec les nouvelles voitures électriques dont l’autonomie moyenne est d’environ 500 kilomètres. C'est pourquoi ces caractéristiques justifient de privilégier le développement du retrofit pour le marché des fourgons et des fourgons, précise Antoine Desferet.

L'expansion continue des zones à faibles émissions (LEZ) dans les grandes villes européennes est susceptible de stimuler la croissance du secteur de la rénovation. Même si les ventes de voitures électriques neuves ont augmenté de 45 % depuis le début de l’année 2023 par rapport à l’année précédente, la pratique risque de se généraliser dans les années à venir, du moins chez les pros.

On estime qu’en 2035 il y aura encore environ 20 millions de véhicules émetteurs de CO2 sur les routes françaises, soit la moitié du parc national. Il est donc urgent de trouver des solutions durables pour atteindre les objectifs de décarbonation fixés par le pays.

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