Cyberassurance : Quelles tendances pour les petites et grandes entreprises ?

29-10-2023

Malgré les investissements réalisés par les compagnies d'assurance, les courtiers et les établissements publics depuis l'entrée en vigueur de la loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur (Lopmi) en janvier 2023, la proportion de petites et moyennes entreprises (PME et TPE) équipées de cyber assurance toujours gelée en dessous de 3%.

La cyber-assurance est très courante parmi les grandes entreprises

La troisième édition des recherches d’Amrae sur le marché de la cyberassurance montre des tendances distinctes selon la taille de l’entreprise. Après une année 2020 bouleversée, marquée par des pertes massives au sein de grandes entreprises qui ont bouleversé le modèle d’assurance spécialisée, entraînant une augmentation des primes et des franchises et une réduction de la capacité d’assurance, le marché a connu une amélioration significative. Les grandes entreprises déjà bien couvertes (plus de 90 %) représentent 83 % des primes totales, avec des revenus de cyberassurance en croissance de 72 % pour atteindre 316 millions d'euros en 2022, tandis que le taux de sinistralité global est tombé à 22 % (89 % en 2022). 

Le nombre de grandes entreprises assurées continue de croître (+17%), tout comme le volume d'assurance (+13%), qui s'élève désormais en moyenne à 35 millions d'euros. À mesure que les franchises augmentaient, passant d'une moyenne de 40 000 $ à 6,5 millions de dollars, le nombre de petites créances indemnisées diminuait. En outre, les mesures préventives ont également donné des résultats positifs, réduisant la fréquence des catastrophes à grande échelle. Ainsi, les grandes entreprises sont désormais des clients rentables pour les compagnies d’assurance, avec des taux de perte pouvant atteindre 16 %.

Les PME restent mal protégées

Malgré l’essor continu des technologies numériques au sein des entreprises françaises, la cyberassurance peine encore à trouver le marché des PME. Le rapport Lucy 2023 de l'Association française de gestion des risques (Amrae) montre que seules 3,2% des entreprises de taille intermédiaire ont choisi cette assurance. Pour les petites et micro-entreprises, ce taux tombe à 0,2 %. Interrogé par l'Argus de l'assurance, le président d'Add Value, Benoit Salembier, a confirmé que malgré la hausse des sinistres, l'offre a dépassé la demande.

Par ailleurs, il voit la complexité de la souscription d’une cyberassurance comme un obstacle majeur : « Lorsqu’une entreprise cherche à souscrire une cyberassurance, elle se retrouve souvent confrontée à des courtiers qui ne comprennent pas forcément le produit, et avec des formulaires qui contiennent plus d’une centaine d’informations. "Je n'ai pas compris les questions. Le processus de souscription et les critères d'éligibilité étaient très lourds et rebutaient souvent les entreprises."

Jules Veyrat, PDG et co-fondateur de l'agence de souscription Stoïk, estime que le manque de sensibilisation est une des raisons pour lesquelles les PME et TPE ne manifestent pas spontanément leur intérêt pour la cyberassurance.

Développement rapide

Malgré les difficultés d’adoption, la cyberassurance connaît une croissance rapide sur le marché. Le rapport Lucy montre que les primes d'assurance françaises atteindront 315 millions d'euros en 2022, soit une augmentation de 263% par rapport aux 87 millions d'euros de 2019. En moyenne, une cyberassurance coûte 9 100 € en 2022, soit une augmentation de 27 % par rapport à 2021.


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