Les Français manquent de 588 euros par mois pour vivre confortablement, un record

20-09-2023

Les Français restent particulièrement préoccupés par leur pouvoir d'achat, dont ils craignent une baisse dans les années à venir. C’est ce que révèle la dernière étude du Baromètre Cofidis* du CSA, publiée mercredi. Selon l'étude réalisée annuellement, les Français perdent en moyenne 588 euros par mois pour pouvoir vivre confortablement et ne pas avoir à budgéter au centime près.

Cette estimation est un plus haut depuis 12 ans, les personnes interrogées estimant qu'il leur manquerait 510 € en 2022 et 467 € en 2021. Résultat : les Français dépensent de plus en plus, principalement en alimentation (64 %), tandis que les prix des denrées alimentaires ont augmenté : selon eux, ce sont les loisirs (29 %) qui ont le plus progressé, et enfin l'énergie (23 %).

En effet, 62 % des Français comptent se limiter aux besoins de base comme l'alimentation (29 %) et l'énergie (27 %). Encore une fois, ce niveau n’a jamais été atteint, ces taux ayant augmenté de 8 points de pourcentage par rapport aux niveaux de 2022. "Nous sommes toujours dans une situation compliquée, notamment pour les Français", confirme Anne-Laure Marchal, directrice adjointe du CSA, qui explique que le pouvoir d'achat reste "la plus grande préoccupation des Français". S'il y a une certaine accalmie par rapport à l'édition précédente de cette enquête, où 54% des Français étaient inquiets pour le pouvoir d'achat – 6 points de plus qu'actuellement (48%) – cette inquiétude est plus forte chez les plus jeunes et les plus âgés. toujours très important. Ménages (38% dans la catégorie pauvre et 54% dans la catégorie modérée). De même, plus d’un Français sur deux s’attend à une baisse de son pouvoir d’achat dans l’année à venir. Cette proportion s'élève même à 60 % chez les retraités.

L'inflation, racine de tous les maux

L'étude souligne également que peu de Français sont satisfaits de leur budget : « Aujourd'hui, ils ne sont que 17 % à déclarer que leur pouvoir d'achat est élevé ou très élevé », souligne Anne-Laure Marchal. Les experts estiment que la réalité d'une corrélation directe avec l'inflation "existe toujours". Par ailleurs, 76 % des Français déclarent que l'inflation est la principale raison de leurs difficultés en pouvoir d'achat. Les augmentations de prix se sont principalement reflétées dans l'alimentation (90 %), l'énergie (86 %) et les transports (72 %).

Résultat : de nombreux Français ont dû freiner leurs dépenses. Le directeur adjoint a souligné que les premières sont les dépenses « dites non essentielles », dont les conséquences sont « moins de temps libre, moins de sorties et moins de vêtements ». « Pour chaque produit qu'ils achètent, les Français optimisent leur panier », avec une focalisation sur le prix du produit (recherche du prix le plus bas par exemple) qui atteint 60 % (en hausse de 2 points par rapport à 2022).

Peu d'espoir d'amélioration

Malgré ces tactiques, les Français "se rendent compte qu'il faut continuer d'essayer parce que ce n'est pas suffisant", a déploré Anne-Laure Martial. Ainsi, nos concitoyens étaient démoralisés et « pessimistes » face à une « situation non résolue ». "Malgré quelques bonnes données et des hauts et des bas", elle reste dépendante d'une "reprise de la croissance". "Il est peu probable que la situation s'améliore demain", a-t-elle conclu.

De plus, cette inflation généralisée devient source de tensions, les interlocuteurs arguant que les hausses de prix sont largement injustifiées. Selon l'étude, ce sentiment était particulièrement prononcé pour le loyer (85%) et les télécommunications (88%), dépassant d'autres postes de dépenses avec les plus fortes augmentations comme l'alimentation (74%) et l'énergie (71%), où la monnaie est gonflée mais toujours pas accepté.

Pour l’inflation, les ménages s’appuient principalement sur l’État, qui apparaît comme l’institution la plus à même de réguler les prix. Viennent ensuite les grandes entreprises telles que les fabricants (79 %), les commerçants et les distributeurs (68 %). Si une majorité des sondés (70%) estiment que l'État, grâce à sa souveraineté, est le mieux à même de lutter contre l'inflation et ses conséquences, six Français sur 10 estiment que les grandes entreprises (64%) sont le facteur décisif. 

*Enquête réalisée entre le 21 et le 28 juin 2023 auprès de 1 000 Français, représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, auto-administrée en ligne et dans le respect des lois de quotas selon les critères suivants : sexe, âge, profession, zone d'habitation.

JE DEMANDE MON DEVIS

Vous êtes à la recherche d'une assurance avec une couverture idéale tout à un petit prix. Votre courtier grossiste Infocea assurances prend soin de vous ! Nous vous offrons les meilleures solutions d’assurance pour tous les profils, même pour les profils auto malussés. Faites votre devis en ligne et bénéficiez d’une assurance faite pour vous. Nos conseillers vous aideront à trouver la formule qui répond à toutes vos exigences.