Accidents de la vie : qui sont les seniors les plus à risque ?

12/09/2023

Toutes les personnes âgées ne sont pas égales face aux accidents de la vie, selon une étude publiée dans l'Economic Research Bulletin. Les différences de risque entre eux pourraient s’expliquer par des facteurs tels que l’âge, la situation financière et le lieu de résidence.

Plus d'accidents mortels que d'accidents de la route

En France, plus de 10 millions de personnes sont touchées chaque année par des accidents du quotidien, dont près de 2,5 millions de personnes âgées. Cette catégorie comprend :

Les accidents domestiques survenant dans l'habitation ou ses alentours,

Un accident survenu à l'extérieur de la maison,

Événements survenus dans les établissements d'enseignement,

Accidents liés à la pratique sportive,

Les accidents surviennent pendant les vacances et les loisirs.

En cumulant ces incidents avec d'autres incidents comme les accidents de la route, les accidents du travail, les agressions et les suicides, les accidents du quotidien sont devenus la troisième cause de décès en France, après le cancer et les maladies cardiovasculaires.

Chaque année, ils provoquent plus de 21 000 décès, près de 5 millions de visites aux urgences des hôpitaux et plus de 500 000 hospitalisations.

Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables aux accidents potentiellement mortels

Les personnes âgées sont de loin la tranche d'âge la plus vulnérable face à ces accidents potentiellement mortels : environ une personne âgée sur cinq déclare être victime d'au moins un de ces accidents par an, et plus des trois quarts des décès sont liés à ces accidents, impliquant les personnes âgées.

Les chutes sont la première cause de ces accidents, représentant plus de la moitié d'entre eux. Ils sont responsables à eux seuls de la moitié des accidents mortels quotidiens, soit 8 000 à 9 000 décès par an. Pour mettre les choses en perspective, ce chiffre est près de 2,5 fois supérieur au nombre annuel de tués sur les routes.

Trois facteurs semblent jouer un rôle déterminant dans la survenue des accidents du quotidien :

État de santé,

âge,

Comportement à risque.

De plus, les résultats montrent que le sexe a un faible effet sur la probabilité d’accidents de la vie quotidienne, les hommes étant légèrement plus élevés que les femmes.

La santé est le facteur principal

Si l'on prend en compte la gravité des accidents, les personnes âgées les plus âgées et en très mauvaise santé sont les plus exposées aux accidents du quotidien. Cependant, nous observons également des facteurs sociaux qui se chevauchent avec ces facteurs, en l’occurrence des difficultés financières.

Ainsi, les seniors plus jeunes (65 à 70 ans), plus prudents et ne connaissant pas de problèmes de santé ou financiers, ont moins de 1 % de risque d'être victime d'un accident dans la vie quotidienne. En revanche, les personnes de plus de 85 ans qui souffrent d'au moins trois maladies chroniques, de difficultés financières et d'un comportement imprudent ont près de 30 % de chances de connaître un accident quotidien grave nécessitant des soins médicaux.

Augmentation des accidents dans les zones rurales

La localisation de votre domicile joue également un rôle crucial dans la survenue d’accidents du quotidien. Les blessures graves à la maison sont plus fréquentes chez les personnes âgées qui passent la plupart de leur temps à la maison en raison d'une moins bonne santé, d'éventuelles capacités physiques réduites et/ou d'une plus grande exposition à des risques. Plus précisément, près d'une personne sur deux de plus de 85 ans, en mauvaise santé, négligente et vivant en zone rurale, risque d'être victime d'accidents domestiques graves au cours de sa vie quotidienne.

Enfin, les résultats montrent que les accidents du quotidien, notamment les accidents graves survenant à la maison, ont un impact significatif et direct sur la santé des personnes. Par exemple, trois mois après l'accident, la santé des personnes impliquées dans des accidents quotidiens graves était en moyenne plus gravement compromise que celle de celles qui n'avaient pas été impliquées dans un accident.

JE DEMANDE MON DEVIS

Vous êtes à la recherche d'une assurance avec une couverture idéale tout à un petit prix. Votre courtier grossiste Infocea assurances prend soin de vous ! Nous vous offrons les meilleures solutions d’assurance pour tous les profils, même pour les profils auto malussés. Faites votre devis en ligne et bénéficiez d’une assurance faite pour vous. Nos conseillers vous aideront à trouver la formule qui répond à toutes vos exigences.