Les tarifs des mutuelles devraient augmenter de 4,7% en moyenne en 2023

15/08/2023

Bien que cette augmentation soit inférieure au taux d'inflation de l'an dernier, elle est supérieure aux augmentations de 2021 (2,6 %) et de 2022 (3,4 %).

C'est un nouveau coup dur pour le budget français. Les prix des prestations médicales complémentaires vont augmenter de 4,7% d'ici 2023, a indiqué jeudi la Mutuelle française, interrogeant 35 organismes couvrant 18 millions d'assurés. La hausse est certes inférieure à l'inflation (+5,9%), mais supérieure à celle de 2022 (+3,4%), ce qui est déjà une surperformance par rapport aux années précédentes (+2,6% en 2021).

Cependant, tout le monde ne sera pas dans le même bateau. Pour la deuxième année consécutive, la hausse des prix des contrats collectifs obligatoires pour les entreprises (+5,7 %) a été plus prononcée que celle des contrats individuels signés par les retraités (+4,1 %). « Typiquement, les assureurs compensent les déficits constatés dans les contrats collectifs, qui sont très compétitifs et offrent des prestations liées à la prévoyance (risque décès, etc.) », explique Cyrille Chartier-Kastler, fondateur de Facts & Figures. Cependant, cela n'est plus possible en raison de l'augmentation du nombre de fermetures nécessitant une indemnisation depuis le début de la pandémie de COVID-19. D'où la hausse des prix. "Il n'y a que 2,2 millions d'assurés (principalement des étudiants) dont les primes n'augmenteront pas".

Globalement, l'augmentation du prix de la complémentaire santé est justifiée par une "augmentation substantielle des frais de remboursement en 2022", explique l'étude de Mutual Aid France. Les Français ont continué l'an dernier à "rattraper" les soins qu'ils avaient reportés pendant le confinement en 2020 et 2021. Ainsi, les soins remboursés ont bondi de 10,1 % (49 € par assuré) entre 2019 et 2022.

Croissance saine 100%

La mutuelle a également imputé la hausse des tarifs de 2023 aux réformes "100% santé", qui permettent à tous les assurés de s'équiper en prothèses dentaires, prothèses auditives et lunettes sans surcoût. Cela signifie une augmentation des frais de remboursement des organismes d'entraide. La Mutualité française a noté qu'"une réforme de la santé à 100% de 2019 à fin 2021 signifierait 900 millions d'euros supplémentaires pour les mutuelles". Cette tendance se poursuit : au premier semestre 2022, les ventes d'appareils auditifs (+ 10,7 %) et dentaires (+ 2,9 %) ont de nouveau fortement augmenté.

D'autres documents amélioreront les cotes de chacun. Le Parlement approuve le transfert de 300 millions d'euros supplémentaires de l'assurance maladie obligatoire vers l'assurance maladie complémentaire (mutuelles, institutions de prévoyance et assurance maladie) à partir de 2023. « En vingt ans, les recettes fiscales de la mutualité ont été multipliées par huit », souligne le ministre français des Finances. La réciprocité, qui appelle à des taxes plus libérales sur les biens et services essentiels.

Les assurés n'ont probablement pas encore purgé leur peine et il ne fait aucun doute que les hausses de taux se poursuivront, voire s'intensifieront. La Mutualité a souligné que de nombreuses mutuelles utilisent le plafond de la Sécurité Sociale comme référence, le plafond de remboursement devant augmenter de 6,9% d'ici 2023. Cyrille Chartier-Kastler a prévenu : "Étant donné que l'inflation touche tous les niveaux de l'économie, les prix pourraient augmenter de 6% à 8% en 2024."

JE DEMANDE MON DEVIS

Vous êtes à la recherche d'une assurance avec une couverture idéale tout à un petit prix. Votre courtier grossiste Infocea assurances prend soin de vous ! Nous vous offrons les meilleures solutions d’assurance pour tous les profils, même pour les profils auto malussés. Faites votre devis en ligne et bénéficiez d’une assurance faite pour vous. Nos conseillers vous aideront à trouver la formule qui répond à toutes vos exigences.