Santé : la Sécurité sociale espère transférer 500 millions de frais dentaires aux mutuelles

15/08/2023

Alors que la couverture de l'assurance maladie pour les soins dentaires passera de 70 % à 60 % en octobre, les assureurs et les caisses de prévoyance devront compenser le déremboursement.


On a appris jeudi de sources unanimes que la Sécurité sociale veut réduire le remboursement des soins dentaires de 500 millions d'euros par an à partir d'octobre, et que l'argent sera transféré vers la complémentaire santé. Compléter les produits de santé peut être intimidant. La Sécurité sociale leur a annoncé jeudi que le remboursement par l'assurance maladie des soins dentaires passera de 70% à 60% à partir du 1er octobre.

Ce remboursement sera indemnisé par les mutuelles, les assurances et les institutions de prévoyance, et le montant annuel estimé de l'indemnisation est de 500 millions d'euros. La décision ne leur convenait ni sur le fond ni sur la forme. "Il ne peut pas relever le défi", déclare Éric Chenut, président d'Entraide France, qui critique des mesures "unilatérales" et "technocratiques" qui "ne peuvent accompagner la transformation du système de santé. En réponse au virage préventif".

Le choix était d'autant plus "inexplicable" que le gouvernement avait mis en place en début d'année un "comité de dialogue" pour préparer le transfert, qui avait initialement coûté 300 millions de dollars, a-t-il rappelé. Eric Chenut a également demandé une rencontre avec François Braun, souhaitant que le secrétaire à la santé "demande à son gouvernement de mettre en œuvre les orientations qu'il a fixées".

Mais l'arbitrage a été validé par le gouvernement : le ministère a confirmé dans un communiqué que la prochaine "couverture élargie des soins bucco-dentaires complémentaires" sera à hauteur de 500 millions d'euros. Ils ont averti qu'ils le répercuteraient sur leurs taux d'imposition l'année prochaine. Marie-Laure Dreyfuss, déléguée générale du Centre technologique de l'Institut de prévoyance (CTIP), a déclaré : "Cette décision aura naturellement un impact sur les dons."

Elle a également déploré "des mesures comptables" et "aucune plus-value sur le niveau de prise en charge et le remboursement global pour les assurés". Ces frais pourraient encore augmenter, en fonction des négociations en cours entre l'assurance maladie et plusieurs professionnels, notamment les dentistes, qui pourraient signer de nouveaux accords d'ici la fin juillet. Les négociations avec les sages-femmes arrivent également à leur terme, tandis que des discussions "rapides" avec les infirmiers et autres soignants viennent à peine de commencer pour couvrir l'inflation. Quant aux médecins, le coût de la consultation d'un médecin augmentera de 1,50 euro à partir du 1er novembre, ce qui entraînera des dépenses de sécurité sociale de 700 millions d'euros et 100 millions d'euros supplémentaires pour l'année.

JE DEMANDE MON DEVIS

Vous êtes à la recherche d'une assurance avec une couverture idéale tout à un petit prix. Votre courtier grossiste Infocea assurances prend soin de vous ! Nous vous offrons les meilleures solutions d’assurance pour tous les profils, même pour les profils auto malussés. Faites votre devis en ligne et bénéficiez d’une assurance faite pour vous. Nos conseillers vous aideront à trouver la formule qui répond à toutes vos exigences.